PAIN DE CORINTHE sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure, sans oeufs



Pour vos petits-déjeuners ou goûters.


Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn 
Four : 180°
Pour 4 à 6 personnes


150 gr de farine de riz
150 gr de farine de maïs* ou 50 gr de châtaigne et 100 gr de sarrasin
120 gr de yogourt ou fromage blanc de brebis** ou de soja
250 ml de lait de riz
2 cuill. à café de gingembre moulu
1 cuill. à café de bicarbonate de soude
90 gr de miel d'acacia***
90 gr de raisins de Corinthe
1 sachet de poudre à lever BIO NATALI -amidon de maïs, bicarbonate de sodium, acide tartrique


Préchauffer le four à 180 °, thermostat 6. Mélanger dans un récipient ou au robot les farines , ajouter le yogourt, le bicarbonate de soude, le sel, le lait de riz. Mixer à nouveau . Ajouter le miel d'acacia et le sachet de poudre à lever  à la préparation. Ajouter les raisins de Corinthe et mélanger à l'aide d'une  spatule ,  verser dans le moule à cake en silicone ou un moule préalablement  huilé. Enfourner à four chaud 40 mn. Attendre que le pain refroidisse pour le démouler. Conserver au réfrigérateur
Difficulté:1 

Astuce
Remplacer  les raisins secs  par des pruneaux qui sont séchés au four et ne contiennent pas de levure. Conserver au réfrigérateur dans un torchon. Se congèle.





AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 45 mn à 1 heure


Mettre dans le bol tous les ingrédients a l'exception des raisins de corinthe et régler 50 sec/vitesse 3. Ajouter les raisins et mélanger à l'aide d'une spatule. Mettre cette pâte dans le moule à cake en silicone. Faire cuire à four chaud à 180° pendant 45 mn à 1 heure en surveillant la cuisson.

* Pour les personnes  intolérantes ou allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.

**Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose  et la caséine  est fortement recommandée. 



***Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.