CRÊPES AUX MYRTILLES, sans gluten, sans lait, sans sucre


Préparation: 40 mn/30 à l'avance
Cuisson: 2mn par crêpes 

Pour le pâte à crêpes 100 gr de farine de riz
100 gr de farine de sarrasin
50 gr de farine châtaignes
4 œufs
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d'huile de noix
500 gr de lait d'amande 
40 gr de miel doux*
1 cuillère à café de poudre de vanille
1 cuillère à soupe d'alcool facultative
1 cuillère à soupe d'eau tiède 
Pour la crème pâtissière 40 gr de fécule de maïs** ou de pomme de terre
500 gr de lait d'amandes
80 gr de miel doux*
1 cuillère à café de poudre de vanille
2 œufs entiers et 2 jaunes
450 gr de myrtilles fraîches ou congelées.

Pour réaliser la pâte à crêpes voir recette pâte à crêpes. Réserver bien vos crêpes au chaud. Pour la crème pâtissière mélanger au fouet les jaunes d'œufs avec le miel, la poudre de vanille, ajouter la fécule, préalablement délayée dans un peu de lait. Faire bouillir le lait restant puis le verser sur le mélange en remuant au fouet. Verser à nouveau dans la casserole et faire cuire tout en remuant, 5 minutes. La crème ne doit pas attacher. Faire refroidir. Si la crème a une apparence un peu liquide, c'est normal, car elle va épaissir en refroidissant.
Une fois refroidie, prendre une crêpe, y déposer au centre 2 cuillères à soupe de crème pâtissière et 2 cuillères à soupe de myrtilles fraîches ou décongelées. Replier la crêpe en chausson et servir. Répéter l'opération. Vous pouvez déposer vos chaussons de crêpes au four (chaud) sur une plaque ou dans un plat huilé et faire chauffer 5 mn à 180° et les présenter toutes en même temps.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

** Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs