PAIN IRLANDAIS sans gluten, sans œufs, sans lait, sans levure, sans sucre



C'est une amie mariée avec un Irlandais qui m'a donné la recette. Vous pouvez faire un choix différent concernant les farines. La farine de châtaigne donne un petit goût naturel sucré. Ce pain Irlandais est délicieux au petit déjeuner comme au goûter.

Préparation: 15 mn
Cuisson : 40 mn
Four: 180° 
Pour 4 à 6 personnes

250 ml de lait de riz
1 yogourt de brebis* ou de soja ou 120 ml de crème d'amande
100 gr de farine de maïs** ou de soja ou de quinoa
100 gr de farine de châtaigne
50 gr de farine de riz
1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
1 cuill. à soupe de miel d'acacia***- Facultatif
1 pincée de sel rose



Préchauffer le four à 180° thermostat 6

Verser les farines dans un récipient ou un robot.  Ajouter petit à petit le yogourt et le lait de riz et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Ajouter le bicarbonate de soude, la pincée de sel et le miel. Verser la pâte dans un  moule à cake  en silicone. Pour un moule différent n'oubliez pas de le badigeonner d'huile avant de verser la préparation. 

Enfourner pendant 30 mn en surveillant la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Difficulté : 0

Astuce: conserver dans un torchon au frais ou le congeler



AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 31 mn


Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6. 

Verser tous les ingrédients dans le bol. Régler 1 mn/vitesse 3. Remplir le moule en silicone. Pour un moule différent n'oubliez pas de le badigeonner d'huile avant de verser la préparation.

Enfourner pendant 30 mn en surveillant la cuisson avec la pointe d'un couteau. 

 *Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est fortement recommandée.

** Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.


***Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.