QUICHE AUX POIREAUX, sans gluten, sans lait, avec ou sans oeufs



Les poireaux à nouveaux de saison, cette quiche aux poireaux délicieuse vous permettra de les cuisiner autrement qu'en vinaigrette ou dans les soupes.
Une version sans oeufs, sans beurre, sans lait, sans gluten est à venir dans
l'e-book ENTREES bientôt disponible sur le site.

Préparation: 20 mn
Cuisson: 30 mn 
Four: 200° 
Pour 6 personnes


Pour la pâte 100 gr de farine de maïs* ou de millet jaune
80 gr de farine de riz
40 gr de farine de châtaignes
70 gr de beurre** ou 70 gr d'huile d'olive
40 à 50 gr d'eau
1 pincée de sel
papier sulfurisé
Pour réaliser la garniture 3 poireaux frais
5 œufs ou 200 gr de tofu soyeux
40 gr de fromage de brebis*** à pâte dure facultatif
40 gr de lait de riz
30 gr de crème de riz ou amandes facultatif
1 pincée de muscade
sel & poivre 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive 

Préchauffer le four à 200 ° thermostat 7.
Verser les farines, le beurre et le sel dans le robot et mixer. Ajouter l'eau pour obtenir une pâte plus homogène. Prendre le plat à tarte et le badigeonner soit de beurre ou d'huile. Déposer au centre la pâte obtenue. Étaler à la main uniformément ou la mettre au frais 10 minutes, la sortir et l'étaler sur un feuille de papier sulfurisé préalablement fariné à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Réserver. Couper les poireaux en tronçon de 1 cm, laisser le pied et le vert foncé. Laver les poireaux dans trois eaux. Essorer et les faire revenir dans une poêle avec huile d'olive à feu doux, jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants, puis couvrir. Pendant ce temps, battre les œufs dans un récipient. Ajouter la muscade, le sel et le poivre, le lait et la crème toujours en remuant. Couvrir le fond de votre pâte des poireaux en les répartissant bien. Couper en petits cubes le fromage de brebis et les répartir sur les poireaux. Couvrir avec les œufs battus. Enfourner 20 à 30 mn à 200°.

Difficulté : 0


Astuce : Vous pouvez remplacer les poireaux par de oignons et faire une tarte à l'oignon et y déposer dessus des anchois à l'huile avec quelques olives noires.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 30 mn 

Préchauffer le four à 200 ° thermostat 7.

Verser dans le bol tous les ingrédients. Régler 20 sec/vitesse 4 puis sur épi/30 sec/vitesse 4. Puis 10 sec/fonction sens inverse. Huiler votre plat avant d'y déposer votre pâte. Déposer au centre la pâte obtenue. Étaler à la main uniformément ou la mettre au frais 10 minutes, la sortir et l'étaler sur un feuille de papier sulfurisé préalablement fariné à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Réserver. Couper les poireaux en tronçon de 1 cm, laisser le pied et le vert foncé. Laver les poireaux dans trois eaux. Essorer et les faire revenir dans une poêle avec huile d'olive à feu doux, jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants, puis couvrir. Pendant ce temps, battre les œufs dans un récipient. Ajouter la muscade, le sel et le poivre, le lait et/ou la crème toujours en remuant. Couvrir le fond de votre pâte des poireaux en les répartissant bien. Couper en petits cubes le fromage de brebis et les répartir sur les poireaux. Couvrir avec les œufs battus. Enfourner 20 à 30 mn à 200° pendant 30 mn en surveillant la cuisson. 




* Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.
**Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine.
***Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée