RIZ AU LAIT VÉGÉTAL ET AUX ÉPICES sans lait, sans sucre, sans oeufs


Riz au lait végétal et aux épices sans lait, sans sucre, sans oeufs


Un riz au lait sans lait, cela fait toujours plaisir, c'est rapide et facile à réaliser. Agrémentez-le d'une bonne crème pâtissière sans oeufs  et vous en ferez un moment de plaisir.


Préparation: 10 mn
Cuisson: 60 mn
Pour 4 à 6 personnes

250 gr de riz rond à dessert italien
1 litre et demi de lait d'amande
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
150 gr de miel d'acacia*
50 gr de raisons de  secs 
1 dl de rhum
2 clous de girofle
1 pincée de gingembre frais râpé ou 
2 pincées de gingembre en poudre
30 gr de graines de sésame


Faire bouillir ensemble  le lait, la cannelle, la gousse de vanille ouverte en deux, les clous de girofle et le gingembre. Rajouter le riz dans le lait bouillant et ôter les clous de girofle. Cuire à feu doux environ 1 heure, sans remuer pour éviter que cela se transforme en colle. 

Pour les non intolérants aux œufs vous pouvez ajouter 2 oeufs, 5 mn avant la fin de la cuisson en remuant bien pour qu'il ne prennent pas. Faire tremper les raisins secs dans le rhum préalablement réchauffer. Griller les graines de sésame dans une poêle sans corps gras et et ajouter le tout dans le riz à la fin de cuisson.

Ajouter le miel une fois la préparation refroidie et mélanger délicatement.

Servir frais au goûter, en dessert et même au petit déjeuner.

Difficulté: 0

Astuce:  Si vous craignez les épices ajouter simplement les raisins secs et le rhum et même une bonne crème pâtissière sans oeufs.  Se consomme aussi au petit déjeuner et au goûter. Voir aussi la recette du riz au lait végétal aux citrons et oranges confites.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn


Verser dans le bol le lait, la gousse de vanille les clous de girofle, le gingembre et le bâton de cannelle, régler 10 mn/100°/vitesse 1. Oter les clous de girofle, ajouter le riz et les raisins secs préalablement trempés dans le rhum, régler 30 mn/90°/vitesse 2 fonction sens inverse. Ne pas oublier d''enlever le gobelet du couvercle. 

Pour les non intolérants aux oeufs vous pouvez ajouter, en fin de cuisson, 2 oeufs et régler 3 mn/90°/vitesse 2, toujours fonction sens inverse. Griller les graines de sésame dans une poêle sans corps gras  et ajouter le tout dans le riz à la fin de cuisson. 

Ajouter le miel une fois la préparation refroidie en mélangant délicatement.

Servir frais au goûter, en dessert et même au petit déjeuner.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.