CRÈME DE MARRONS OU CHÂTAIGNES sans gluten, sans sucre, sans lait, sans oeufs



Nappée sur des crêpes faites maison et peut être flambées au Grand Marnier.

Préparation: 5 mn 
Cuisson: 35 mn 
Pour 6 personnes

500 gr de marrons ou châtaignes au naturel cuites et pelées en bocal 
280 gr de miel d'acacia*
200 gr d'eau  
2 cuillères à café de vanille bourbon en poudre 
20 gouttes d'extrait de vanille bourbon 



Réservez 5 marrons ou châtaignes et les émietter de façon à obtenir des petits morceaux que vous ajouterez à la crème si vous voulez utilisez cette crème comme base pour la glace aux marrons ou aux châtaignes.
Mettre  l'eau dans la casserole et porter à ébullition. Ajouter les marrons ou les châtaignes, la vanille en poudre et l' extrait de vanille et faire cuire à feu moyen environ 30 mn. Mettre le contenu de la casserole dans un robot ou le passer  au moulin à légumes. Votre crème est prête. Vous pouvez ajouter les marrons ou châtaignes émiettées. Mettre en pot de verre, les fermer hermétiquement les retourner et laisser refroidir. 
Délicieux pour le goûter, sur des crêpes ou des Pan cakes, et excellente base pour la glace à la châtaigne ou aux marrons

Difficulté : 0



Astuce : Vous pouvez mettre moitié châtaignes, moitié marrons.

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur


Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 10 mn

Mettre dans le bol l'eau, le miel, la vanille en poudre et l'extrait de vanille et programmer 10 mn /varoma/vitesse 2. Ajouter les marrons ou châtaignes et régler 2 mn/vitesse 5. Mettre en pot de verre, les fermer hermétiquement les retourner et laisser refroidir. 
Très bon pour le goûter ou sur des crêpes ou pan cakes, et excellente base pour glace à la châtaigne ou aux marrons.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.