GLACE AUX MARRONS OU CHÂTAIGNES sans gluten, sans lait, sans sucre, sans oeufs




Un dessert toujours apprécié après un bon dîner, arrosé ou pas d'armagnac.

Préparation: 50 mn 
Cuisson: 15 mn 
Pour 6 personnes

400 gr de crème de marrons ou châtaigne maison 
150 gr de miel d'acacia* 
200 gr de lait de riz
200 gr de lait d'amandes
150 g d'eau
8 marrons ou châtaignes concassés


Au préalable faire la crème de marrons ou châtaigne maison.

Verser dans une casserole le lait de riz, le lait d'amande, la purée de marrons ou châtaignes, la vanille tout en remuant.

Verser l'eau dans une casserole avec le miel, remuer et faire bouillir 5 mn pour obtenir le sirop. Mélanger les deux préparations et laisser refroidir. 

Préparer votre sorbetière comme il se doit et verser le mélange qui doit être froid. Ajouter le concassé de marrons ou châtaignes. Votre glace est prête.


Difficulté : 0


Astuce : Une fois votre glace prête vous pouvez la consommer avec un peu d'armagnac ou de rhum ambré, cela en rehausse le goût.  Il est vivement conseillé d'utiliser le miel d'acacia car beaucoup plus doux en goût, les autres variétés de miel son trop fort et à la dégustation  neutralisent la saveur du marron ou de la châtaigne.



AU THERMOMIX
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur
Préparation:  20 mn + 24 h 
Cuisson: 15 mn


Verser  dans le bol tous les ingrédients. Régler 30 sec/vitesse 4, pus 15 mn/100°/vitesse 3. Laisser refroidir si vous vous voulez que cela soit plus rapide plonger le bol dans l'eau froide.

Verser la préparation  soit dans la sorbetière, soit dans des bacs à glaçons. Si vous n'avez pas de sorbetière, attendez 24 heures que les glaçons soit glacés, les mettre dans le bol et mixer 50 sec./vitesse 6. Votre glace est prête. Servez avec un peu d'armagnac ou de rhum. Un délice!


*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.