PÂTE A TARTE, sans gluten, sans lait, sans oeufs pour préparation salées



Pour vos quiches et tartes salées...........sans gluten, sans beurre!
Ajouter à votre pâte  au choix, des herbes de Provence, des épices, des olives noires, du fromage de brebis râpé à pâte dure comme le Grana Padano. Cela vous permettra de créer vos tartes et quiches à votre fantaisie. De plus, si vous commencez tout juste à utiliser les farines sans gluten, cela vous aidera, car le goût change un peu au début, mais on s'y habitue très vite.

Préparation: 20 mn
Cuisson: 30 mn 
Four: 200° 

180 gr de farine de maïs* ou de teff ou de millet jaune
40 gr de farine de riz 
60 gr d'huile d'olive
40 gr d'eau glacée
1 œuf facultatif
1 pincée de sel
Papier sulfurisé

Préchauffer le four à 200 ° thermostat 7.
Verser les farines, l'huile d'olive et le sel dans le robot et mixer. Ajouter l'eau pour obtenir une pâte plus homogène. Prendre le plat à tarte et le badigeonner soit de beurre ou d'huile. Déposer au centre la pâte obtenue. Étaler à la main uniformément ou la mettre au frais 10 minutes, la sortir et l'étaler sur un feuille de papier sulfurisé préalablement fariné à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Garnir et enfourner pendant 30 mn  en surveillant la cuisson.

Difficulté : 1 


Astuce : Vous pouvez changer de farines pour vos recettes salées et mettre par exemple 80 gr de farine de maïs, 80 gr de farine de riz, 40 gr de farine de châtaignes, 20 gr de farine des sarrasin ou de pois chiches. Vous pouvez également, ajouter à votre pâte des herbes de Provence, des épices, des olives noires, du fromage de brebis râpé à pâte dure comme le Grana Padano.
Attention, cette recette n'est pas une vrai pâte feuilletée, car on doit impérativement mettre du beurre pour obtenir le feuilleté.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 30 mn 

Préchauffer le four à 200 ° thermostat 7.

Verser dans le bol tous les ingrédients. Régler 20 sec/vitesse 4 puis sur fonction épi/30 sec/vitesse 4. Puis, 10 sec/fonction sens inverse. Huiler votre plat avant d'y déposer votre pâte. Garnir et enfourner pendant 30 mn en surveillant la cuisson. 


* Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.