RIZ AU LAIT VEGETAL AU CITRON & ORANGE CONFITES, sans lait, sans sucre avec ou sans oeufs



Personnellement ce riz au lait, une fois cuit, je le verse dans des petits pots qui se ferment hermétiquement, et les consomme au petit-déjeuner pour changer un peu. Vous pouvez l'agrémenter d'une bonne crème pâtissière.

Préparation: 10 mn
Cuisson: 60 mn

250 gr de riz rond à dessert 
1 litre de lait d'amandes
1 cuill. à soupe de poudre de vanille  bourbon
10 gouttes de vanille liquide
150 gr de miel d'acacia*
60 gr de raisons de Corinthe 
200 ml de crème d'amandes
2 citrons 
1 orange
30 gr de jus de citron
2 œufs facultatif 


Faire tremper les raisins dans un peu d'eau chaude. Laver l'orange et les 2 citrons. Éplucher les, et découper en petits carrés leur peau. Dans la casserole mettre le miel et les petits carrés d'oranges et citrons et faire cuire en surveillant bien 30 à 40 mn afin d'obtenir un mélange confit.
Une fois prêt, ajouter le lait, mélanger et faire chauffer 5 mn. Ajouter le riz en remuant, la crème d'amandes, les raisins, le jus de citron, la vanille en poudre et en liquide. Laisser sur feu doux environ 40 à 50 mn tout en surveillant la cuisson. Remuer de temps en temps, doucement, pour éviter que la préparation se transforme en colle. Un riz réussit de doit pas coller vous devez obtenir un mélange onctueux. Pour les non intolérants aux œufs vous pouvez en ajouter 2, 5 mn avant la fin de la cuisson en remuant bien pour qu'il ne prennent pas. 

Difficulté: 1

Astuce:  Vous pouvez ajouter 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse CITROBIOTIC à la fin et remplir des pots à yaourtière. Couvrir et mettre au frais, se conserve 2 à 3 jours à consommer pour le petit déjeuner ou le goûter. Pour le rendre encore plus onctueux, ajouter une crème pâtissière. Pour le corser un peu plus en goût vous pouvez ajouter des zestes de gingembre frais, 1/2 cuill. à café. Voir aussi la recette du riz au lait végétal aux épices



AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn

Faire tremper les raisins dans un peu d'eau chaude. Laver l'orange et les 2 citrons. Les éplucher, et découper en petits carrés les épluchures. Dans le bol verser le miel et les petits carrés d'oranges et de citrons, régler 20 mn à 100°. A la fin de la cuisson ajouter le reste des ingrédients et régler 35 mn/100°/
vitesse 2/Fonction sens inverse. Un riz réussit de doit pas coller vous devez obtenir un mélange onctueux. Pour les non intolérants aux œufs vous pouvez en ajouter 2, 5 mn avant la fin.


*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.