AUBERGINES A LA SICILIENNE faible en lactose ou sans lactose



En entrée, vous ferrez toujours l'unanimité.  De plus, l'aubergine est riche en fibres et antioxydants. Vous pouvez déguster ce plat aussi bien sans qu'avec du fromage de brebis, faible en lactose.

Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn 
Pour 6 personnes

3 aubergines moyennes BIO ou 2 grandes
50 ml d'huile de friture 
1 pincée de muscade
1 litre de sauce tomate "maison" ou 2 bouteilles de sauce tomate bio
1  ou 2 gousses d'ail
1 oignon
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
10 feuilles de basilic
250 gr de parmesan râpée* ou de Pécorino Romano**
sel rose & poivre 


Préparer votre sauce tomate maison ou verser la sauce toute prête dans une casserole, ajouter l'ail préalablement passé au presse ail, le basilic et l'oignon émincé. Laver, sécher les aubergines. Enlever le pédoncule et couper en tranches égales. Faire chauffer l'huile dans la poêle et déposer délicatement quelques  tranches d'aubergines de façon à ce qu'elles soient les unes à coté des autres sans se chevaucher.  Munissez vous d'une fourchette pour les retourner et de papier essuie-tout. Surveiller la cuisson en les retournant. Lorsqu'une face est brunâtre, retourner-la et attendre que l'autre face devienne brunâtre aussi, réserver les tranches cuites sur le papier essuie-tout pour absorber l'huile.  Répéter l'opération. Saler, poivrer les aubergines. Napper de sauce tomate le plat de présentation. Déposer les tranches d'aubergines sur le dessus et parsemer ou non de fromage râpé. Servir aussitôt ou bien frais. 

Difficulté : 0


Astuce :  On peut remplacer le fromage par des tranches de mozzarella de bufflonne ou par de la feta, faible en lactose ou sans - magasins Bio.


*Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine. 
**Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est fortement recommandée.