CLAFOUTIS AUX CERISES, VERSION FLAN sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure



Le temps des cerises est arrivé. Profitons-en en réalisant ce délicieux clafoutis. Les cerises seront rares cette année à cause du mauvais temps qui perdure sur la France, dommage cer la cerise contient de la mélatonine, de la sérotonine qui aide à lutter contre l'insomnie et favorise le sommeil. Il a été aussi testé que le jus de cerise acidulée permet de lutter contre les douleurs musculaires, mais aussi  favorise la récupération musculaire après un effort intense. pour finir le jus de cerise est  conseillé pour les personnes sujet aux crises de gouttes.


Préparation: 10 mn
Cuisson: 40 mn  Four: 200 °  
Pour 6 à 8 personnes

600 à 800 gr de cerises 
70 gr de  farine de maïs* ou de millet jaune
50 gr de farine de riz ou de châtaigne
4 œufs 
30 gr de purée d'amandes 
environ 150 gr de miel d'acacia** à ajouter après la cuisson ou 
1 petite cuillère à café de Stevia en poudre ou
120 gr de mûres blanches séchées
200 gr de lait d'amandes
40 gr d'amandes en poudre
1 pincée de sel 



Préchauffer le four à 200 ° thermostat 7. 

Laver,  sécher et dénoyauter  les cerises -facultatif

Huiler ou beurrer le moule. 

Répartir les cerises  au fond bien étalées. 

Mélanger dans un récipient ou un robot tous les ingrédients, si vous choisissez d'utiliser les mûres blanches séchées, les réduire en poudre avant de les ajouter. 

Verser la préparation sur les cerises et enfourner à four chaud  40 mn en surveillant la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Servir tiède ou froid, napper de miel de bonne qualité.

Difficulté : 0


Astuce : Vous pouvez remplacer les  cerises par de l'ananas, des abricots, des quetsches.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation:  10 mn  
Cuisson: 40 mn 

Préchauffer le four à 200 ° thermostat 7. Laver,  sécher et dénoyauter  les cerises -facultatifHuiler ou beurrer le moule. Répartir les cerises  au fond bien étalées. Si vous choisissez les mûres blanches, le réduire en poudre en réglant 20 sec/ Vitesse 8. Verser dans le bol tous les ingrédients et mixer 30 sec./Vitesse 4. 
Verser la préparation sur les cerises et enfourner à four chaud  40 mn en surveillant la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. A la fin de la cuisson, laisser refroidir avant de consommer.


*Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs 


*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre  sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre