AU THERMOMIX,

FRAISIER EXPRESS sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure

6/12/2014 10:07:00 PM LA TABLE DES INTOLERANTS 0 Comments


Frais et délicieux pour un encas vite préparé.

Préparation: 20 mn
Cuisson: 15 mn 
Pour 6 personnes

40 gr de fécule de pomme de terre
800 gr de lait d'amande
100 ml de crème d'amande
200 gr de miel doux*
1 cuillère à café de poudre de vanille
3 œufs entiers et 2 jaunes
100 gr de semoule de maïs
100 gr d'amandes en poudre
2 bouchons de rhum ambré
300 gr de fraises charlotte ou gariguette

Pour préparer la crème pâtissière, mélanger au fouet les jaunes d'œufs avec le miel, la poudre de vanille, le rhum. Ajouter la maïzena ou la farine de maïs , préalablement délayée dans un peu de lait. Faire bouillir le lait restant puis le verser sur le mélange en remuant au fouet. Verser à nouveau dans la casserole et faire cuire tout en remuant, 5 minutes. La crème ne doit pas attacher. Faire refroidir. Si la crème a une apparence un peu liquide mais pas trop, c'est normal car elle va épaissir en refroidissant.
Ensuite, faire cuire la semoule avec le lait , le miel, le rhum et la poudre de vanille environ 7 à 8 mn tout en remuant, jusqu'à ce que le mélange épaississe et que la semoule soit cuite.
A la fin de la cuisson, ajouter la poudre d'amandes en mélangeant, l'œuf en mélangeant à nouveau mais plus rapidement pour éviter que l'oeuf se solidifie.
Laver, sécher et couper les fraises en deux. Prendre une verrine et commencer  par tapisser le fond de semoule, puis mettre les moitié de fraises, face coupée à l'extérieur, puis une entière au milieu. Recouvrir généreusement de crème pâtissière.  Ajouter une couche de semoule et finir par décorer le sommet d'une fraise entière. Conserver au frais 4 heures avant de servir.

Difficulté : 0


Astuce : Vous pouvez remplacer les fraises par des framboises. Ce déguste en dessert comme au goûter.



AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31


Préparation:  8 mn  

Pour la crème pâtissière voi recette.
Verser dans le bol le lait, le miel, le rhum, la poudre d'amandes et la poudre de vanille et régler 8 mn/90°/Vitesse 4. Laver, sécher et couper les fraises en deux. Prendre une verrine et commencer  par tapisser le fond de semoule, puis mettre les moitié de fraises, face coupée à l'extérieur, puis une entière au milieu. Recouvrir généreusement de crème pâtissière.  Ajouter une couche de semoule et finir par décorer le sommet d'une fraise entière. Conserver au frais 4 heures avant de servir.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.









You Might Also Like