PÂTE A TARTE ALSACIENNE sans gluten, sans lait, sans sucre



Utiliser cette pâte pour vos tartes aux fraises, aux fruits rouges, au citron, à la crème. Elle est légère et fondante.

Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn 
Four: 180° 
Pour 6 à 8 personnes

2 œufs
80 gr de miel d'acacia*
80 gr de noisettes moulues
80 gr d'amandes moulues
2 cuillères à soupe de farine de riz
huile
eau tiède
1 pincée de sel 


Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le miel, les noisettes, les amandes et 1 cuillère à soupe d'eau tiède. Ajouter ensuite la farine et mélanger. Réserver. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'il soient très fermes. Incorporer les délicatement et par petite quantité sur la préparation à base de jaunes d’œufs jusqu'à l'obtention d'une pâte aérée. Prendre votre plat à tarte et le badigeonner avec de l'huile pour que la pâte n'accroche pas. Étaler votre pâte à la main dans le plat. Piquer le fond avec une fourchette. Enfourner à four chaud 20 mn. Garnir de crème pâtissière et déposer sur le dessus des tartes fraises,framboises, myrtilles, quetsches ou abricots pour réaliser de belles tartes aux fruits.

Difficulté : 1 


Astuce : On peut garnir cette pâte Alsacienne de crème pâtissière crème pâtissière et déposer sur le dessus des fraises,framboises, myrtilles ou abricots pour réaliser de belles tartes aux fruits. Vous pouvez utiliser cette pâte pour réaliser une  tarte au citron en la nappant d'une crème au citron ou une crème frangipane pour de belles tartes aux myrtilles ou aux quetsches.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 8 mn
Cuisson: 20 mn 


Séparer les blancs des jaunes. Insérer le batteur dans le bol et incorporer les œufs avec une pincée de sel et mettre 5 mn/vitesse 4. Réserver. Rincer et sécher votre bol et mettre  les jaunes, le miel, noisettes, amandes, eau tiède et régler 15 sec/vitesse 3. Ajouter la farine et régler 10 sec/vitesse 3. Incorporer cette préparation délicatement et par petite quantité sur les blancs en neige en soulevant à l’aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte aérée. Prendre votre plat à tarte et le badigeonner avec de l'huile ou du beurre. Étaler votre pâte à la main dans le plat. Piquer le fond avec une fourchette. Enfourner à four chaud 20 mn. Garnir de crème de votre choix, voir dans "astuces", pour réaliser de belles tartes aux fruits.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.