QUICHE LORRAINE, sans gluten, sans lait, avec ou sans beurre, avec ou sans oeufs



La traditionnelle quiche Lorraine mais sans gluten et sans lait.


Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 à 35 mn 
Four:  220° Th 7
Pour 6 à 8 personnes

pour la pâte180 gr de farine de riz
40 gr de farine de quinoa ou de teff
70 gr de beurre congelé* ou 70 gr d'huile d'olive
40 gr d'eau
1 œuf - Facultatif
1 pincée de sel 
Pour la préparation 100 ml de lait de riz
120 gr de crème fraîche de brebis** ou 120 ml de crème de soja
4 œufs ou 150 gr de tofu soyeux
250  gr de lard fumé
poivre
muscade
huile
papier sulfurisé -Facultatif

Préchauffer le four à 200 ° thermostat 7. 

Couper les tranches de lard en petits lardons et les faire revenir à feu doux dans une poêle sans matière grasse. Dès qu'ils sont cuits, retirer les du feu et réserver. 

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème fraîche ou avec le lait de riz, le sel et une pincée de muscade. Réserver. Verser les farines, le beurre préalablement coupé en morceaux, le sel dans le robot et mixer.  Si besoin, ajouter de l'eau pour obtenir une pâte plus homogène. 

Badigeonner de beurre ou d’huile le plat à tarte.Y déposer au centre la pâte obtenue. Étaler à la main uniformément ou bien, autre méthode, réserver la pâte au frais 10 mn , l’étaler au rouleau à pâtisserie fariné sur une feuille de papier sulfurisé également farinée . 

Garnir le fond de pâte avec les lardons et recouvrir du mélange œufs, crème fraîche et enfourner pendant 30 à 40 mn à 220 °en surveillant la cuisson.



Difficulté : 0



Astuce : Cette recette est la véritable quiche lorraine sans jambon coupé en dés, sans fromage. Il est bien évident que vous pouvez les rajouter  comme suit, 200 gr de jambon coupé en dés et 100 gr de fromage de brebis coupé en dés. Bien les disposer avec les lardons sur le fond de tarte. Vous pouvez  changer de farines pour vos recettes et mettre par exemple 80 gr de farine de maïs, 80 gr de farine de riz, 40 gr de farine de châtaignes ( goût plus sucré) ou de quinoa, 20 gr de farine des sarrasin.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 30 à 35 mn


Verser dans le bol tous les ingrédients. Régler 20 sec/vitesse 4 puis sur  fonction épi/30 sec/vitesse 4. Puis 10 sec/fonction sens inverse. Huiler ou beurrer votre plat avant d'y déposer votre pâte. Couper les tranches de lard en petits lardons. Les faire revenir à feu doux  dans une poêle sans matière grasse. Dès qu'ils sont cuits, retirer les du feu et réserver. Dans un saladier, battre les œufs avec la crème fraîche ou avec le lait de riz, le sel et une pincée de muscade. Réserver.
Prendre votre plat à tarte. Garnir avec le fond avec les lardons et recouvrer du mélange œufs, crème fraîche et enfourner pendant 30 à 35 mn à  220 ° en surveillant la cuisson.


  *Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine. 
 **Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée