TARTE AU CITRON MERINGUEE, sans gluten, sans lait, sans sucre




Une délicieuse tarte au citron meringuée, moelleuse qui fond dans la bouche et exalte nos papilles! Pour ceux qui sont attentif à l'équilibre acido-basique, le citron malgré son goût acide est alcalinisant.


Préparation: 15 mn
Cuisson: 38 mn 
Four: 200° 
Pour 6 à 8 personnes

pour la pâte à tarte
2 œufs 
80 gr de miel d'acacia*
80 gr de noisettes moulues
80 gr d'amandes moulues
2 cuillères à soupe de farine de riz
huile 
eau tiède
pour la crème aux citrons
150 gr de miel d'acacia*
80 gr de purée d'amandes complètes
40 gr d'amandes en poudre
2 œufs entiers + 1 jaune 
le jus de 2 citrons et leur zeste
pour la meringue
3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel.


Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6.
Prendre 2 oeufs et séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec 150 gr de miel, les noisettes, les amandes et 1 cuillère à soupe d'eau tiède. Ajouter ensuite, la farine et mélanger. Réserver. Mettre dans un récipient les blancs, ajouter une pincée de sel  et les battre, à l'aide d'un fouet ou au batteur électrique, jusqu'à ce qu'il soient très fermes. Incorporer les délicatement et par petite quantité sur la préparation à base de jaunes d’œufs  en soulevant à l’aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte. Badigeonner le fond du plat à tarte  avec de l'huile ou du beurre. Étaler votre pâte à la main dans le plat. Piquer le fond avec une fourchette. Faire cuire 15 à 20 mn en surveillant la cuisson. Sortir du four et laisser refroidir puis garnir de crème au citron.
Pour préparer la crème aux citrons, prélever l'écorce de vos citrons à l'aide d' une râpe à zestes. Extraire le jus des citrons. Au batteur ou au mixeur mélanger les œufs avec le miel  les zestes finement râpées et le jus d'un demi citron. Ajouter le purée d'amandes et les amandes en poudre puis le reste du jus de citron. Verser dans le fond de tarte et enfourner à four chaud 30 minutes en surveillant la  couleur et la cuisson de la pâte. Sortie du four napper votre tarte de la meringue et enfourner à nouveau au four 5 à 8 mn à 240° (th. 8) pour faire blondir la meringue, plus rapide, ou bien faire blondir à four moyen.
Pour préparer  votre meringue, prendre 3 oeufs et séparer les blancs des jaunes et monter vos blancs œufs en neige très ferme au batteur électrique en y incorporant une pincée de sel. Ajouter  le miel au fur et à mesure que vos blanc monte en meringue. Une fois prête napper la tarte au citron de meringue et enfourner à nouveau à  four 5 à 8 mn à 240° (th. 8). 
Laisser refroidir avant de servir.


Difficulté : 1 


Astuce : Cette tarte peut se déguster sans meringue.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 8 mn
Cuisson: 30 mn 


Prendre 2 oeufs et séparer les blancs des jaunes. Insérer le fouet dans le bol et incorporer les œufs avec une pincée de sel et mettre 5 mn /vitesse 4. Réserver. Rincer et sécher votre bol et mettre  les jaunes, le miel, noisettes, amandes, eau tiède, régler 15 sec/vitesse 3. Ajouter la farine et régler 10 sec/vitesse 3. Monter le blancs des 2 oeufs en neige pour cela insérer le fouet, verser dans le bol les blancs et la pincée de sel et régler 8 sec./Vitesse 4/5. Incorporer dans le bol la pâte et régler 10 sec./Vitesse 3/4. Prendre votre plat à tarte et le badigeonner avec de l'huile  ou du beurre pour que la pâte n'accroche pas. Étaler votre pâte à la main dans le plat. Piquer le fond avec une fourchette. Enfourner à four chaud 25 mn à 200 °.
Pendant ce temps préparer votre crème au citron en commençant par prélever les zestes des citrons à la râpe à zeste ou au couteau en prenant soin de ne pas enlever le blanc de la peau qui donne un goût amer. Dans le second cas, mettre les écorces coupées dans le bol et régler 10 sec./vitesse 7. Ajouter le miel le jus des citrons, la purée d'amandes et les amandes et régler 3 mn à 60°/ vitesse 2. Continuer à faire tourner le Thermomix à vitesse 4 et incorporer un à un  les 2 œufs entiers et le jaune d’œuf par le trou du couvercle et régler 10 mn à 80°/vitesse 3. Sortir votre fond de tarte une fois cuit et napper le de crème au citron. Rincer et sécher votre bol. Prendre 3 oeufs, séparer les blancs des jaunes,  insérer le fouet et ajouter les blancs d’œufs et le sel. Régler 8 mn à 50°/vitesse 3-4 et incorporer petit à petit par le trou du couvercle le miel.
Napper la tarte au citron de meringue et enfourner soit, plus rapide, 5 à 8 mn à 240 °. Laisser refroidir avant de servir.


*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.