TARTE AUX MYRTILLES sans gluten, sans lait, sans sucre



Cette tarte se réalise tout au long de l'année aussi bien avec des myrtilles fraîches que congelées. La myrtille riche en fibre, en vitamines, en oligo-éléments a de nombreuses vertus notamment antioxydantes. Recommandée pour des problèmes de vision surtout nocturnePréférez toutefois  les myrtilles sauvages d'Ardèche.


Préparation: 45 mn
Cuisson: 15 à 20 mn
Four: 180° 
Pour 6 à 8 personnes


Pour la pâte alsacienne
2 œufs 
80 gr de miel d'acacia*
80 gr de noisettes moulues 
80 gr d'amandes moulues 
2 cuillères à soupe de farine de maïs** de châtaigne ou de riz
env 100 gr huile
1 cuill. à soupe d'eau 
1 pincée de sel 
Pour la crème pâtissière
40 gr de fécule de pomme de terre
500 gr de lait d'amande
100 gr de miel doux
1 cuill. à café de poudre de vanille
2 œufs entiers et 2 jaunes
1 bouchon de rhum ambré facultatif.
Pour la garniture
800 gr de myrtilles sauvages fraîches ou congelées Bio
100 ml d'eau 
100 gr de miel d'acacia*

Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le miel, les noisettes,les amandes et 1 cuillère à soupe d'eau tiède. Ajouter la farine, mélanger et réserver. 

Ajouter aux blancs d’œufs une pincée de sel et les battre en neige ferme jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporer les délicatement et par petite quantité à la préparation à base de jaunes d’œufs en soulevant à l’aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte aérée. 

Badigeonner d'huile le plat à tarte, saupoudrer d'un peu de farine.  Étaler votre pâte à la main dans le plat. Si la pâte est trop humide et qu'elle est difficile à travailler, prendre un verre d'eau et une cuillère à soupe. Étaler la pâte à l'aide du dos de la cuillère préalablement plongée dans l'eau. Piquer le fond avec une fourchette. Faire cuire 15 mn à 20 mn en surveillant la cuisson. Sortir du four et garnir de crème pâtissière. 


Pour la préparation de la crème pâtissière, mélanger au fouet les jaunes d'œufs avec le miel, la poudre de vanille, ajouter la fécule, préalablement délayée dans un peu de lait. Faire bouillir le lait restant puis le verser sur le mélange en remuant au fouet. Verser à nouveau dans la casserole et cuire tout en remuant, 5 minutes. La crème ne doit pas attacher. Laisser refroidir. Si la crème a une apparence un mi-liquide, c'est normal elle va épaissir en refroidissant.
Une fois votre crème pâtissière étalée sur votre fond de tarte attendre qu'elle refroidisse un peu puis déposer les myrtilles en les répartissant bien. 

Cuire dans une casserole le reste de myrtilles avec l'eau et le miel jusqu'à ce que le  sirop se forme. Attendre qu'il soit tiède pour napper le dessus de la tarte. Réserver la tarte au frais. La sortir 10 mn avant de la servir.

Difficulté : 1 


Astuce :  Pour les allergiques ou intolérants aux fruits à coques comme la noisette, remplacer l'amande en poudre par de la purée d'amande et les noisettes par la poudre d'amande. 


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 8 mn
Cuisson: 30 mn 


Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6.

Séparer les blancs des jaunes. Installer le fouet dans le bol et incorporer les œufs avec une pincée de sel et régler 2 mn /vitesse 4 ouvrir le couvercle et rabattre les blancs d’œufs dans le milieu du bol et recommencer 1 mn. Réserver.

Rincer et sécher votre bol,  verser les jaunes, le miel, noisettes, amandes, mixer 15 sec/vitesse 3. Ajouter la farine et mixer 10 sec/vitesse 3. Incorporer cette préparation délicatement et par petite quantité sur les blancs en neige en soulevant à l’aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte aérée. Badigeonner le plat à tarte d'huile et saupoudrer de farine pour que la pâte n'accroche pas. Étaler la pâte à la main dans le plat. Piquer le fond avec une fourchette. Enfourner à four chaud 15 à 20 mn à 180°. 

Pendant ce temps préparer votre crème pâtissière, verser  dans le bol  tous les ingrédients et régler 8 mn / 90° /vitesse 4, puis 5 sec./vitesse 9.
Sortir du four et garnir de crème pâtissière. Déposer les myrtilles en les répartissant bien. 

Verser dans le bol le reste de myrtilles avec l'eau et le miel  régler 35 mn/ 100 °/Vitesse 3. Vérifier que vous obtenez un sirop et si il vous semble manquer de cuisson rajouter 10 mn. Laisser refroidir un peu et  lorsqu'il est tiède napper les myrtilles de ce sirop. 

Réserver la tarte au frais. La sortir 10 mn avant de la servir.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre nécessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.


** Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.