CREME BUDWIG version du Doc. SEIGNALET, faible en lactose, sans sucre



Petit-déjeuner santé par excellence, la crème Budwig a été mise à l'honneur par la Doctoresse KOUSMINE, qui a en partie inspiré les travaux du Docteur SEIGNALET.
Sa constitution étudiée vous permettra non seulement d'être en forme toute la matinée, sans coups de pompes, mais aussi de prendre soin de votre santé. En effet, cette crème régénère les cellules, nourrit leurs membranes, procure des vitamines, permet l'assimilation des protéines, oligo-éléments et sels minéraux, et enfin procure des oméga 3. Elle nourrit également les cellules du cerveau grâce à sa richesse en vitamine E. Pour les personnes qui suivent le régime acido-basique et les personnes souffrant de fatigue chronique, elle est fortement conseillée (consommer régulièrement des céréales complètes (sans gluten) crues le matin apporte une énergie qui s'avère essentielle pour fortifier les forces de guérison), si ils la supportent. Si vous ne tolérez pas le yogourt de brebis, vous pouvez le remplacer par une banane écrasée pas trop mûre et bio.  La recette est tirée du livre de Jean SEIGNALET "L'alimentation ou la troisième médecine" aux éditions ROCHER, préface du professeur Henri JOYEUX).

Préparation: 10 mn
Sans cuisson

Pour 1 personne
4 cuill. à café de yogourt de soja ou  
4 cuill à café de yogourt à la grecque de brebis* ou 
une banane écrasée à la fourchette
2 cuill. à café d'huile de lin ou de colza ou de noix
2 cuill. à café de miel de bonne qualité Bio**
3 cuill. à café de graines de sarrasin, de sésame ou de lin moulues 
2 cuill. à café d'amandes en poudre
jus d'un 1/2 citron 
200 gr de fruits frais de saison*** voir tableau fruits de saison


Bien mélanger le yogourt et l'huile, (variante: écraser la banane à la fourchette dans un bol, ajouter l'huile et bien mélanger). Ajouter le miel, les graines, les amandes. Vous pouvez également mixer les graines. Vous obtiendrez ainsi "une farine" et l' ajouterez au yogourt ou à la banane. Vous obtiendrez ainsi un aspect crème. Presser le jus du demi citron et l'ajouter à la préparation. Couper les fruits en morceaux et les disposer sur le dessus.

Difficulté : 0

Astuce : Vous pouvez varier les graines et choisir graines de chia, de noix de cajou non salées, de pistaches natures. Préférer des fruits, graines et yogourt bio. N'utiliser pas des fruits trop mûres. Si vous choisissez la variante avec banane, préférez celles qui viennent de côte d'ivoire.


*Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose  et la caséine est  fortement recommandé voir prescrite 


*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

*** Attention au kiwi et à l'orange: ces fruits plein de vitamines empêchent la cicatrisation des  parois des intestins. Pour avoir moi-même testé la crème Budwig avec des Kiwis, l'effet  contraire s'est produit. Au lieu d'être en pleine forme, une grande fatigue s'est installée.