FLANS AUX MYRTILLES SAUVAGES, sans gluten, sans sucre, sans levure, sans beurre, sans lait



Une autre version très sympa de consommer la myrtille riche en fibres, mais aussi en vitamines, en oligo-éléments. Ce fruit rouge a de nombreuses vertus notamment antioxydantes. Recommandée pour des problèmes de vision surtout
nocturnePréférez toutefois les myrtilles sauvages d'Ardèche.


Préparation: 15 mn 
Cuisson: 25 mn
Four: 180 °
Pour 4 à 6 personnes

500 gr de myrtilles sauvages fraîches selon la saison ou congelées
6 cuillères à soupe de semoule de maïs*
1/2 litre de lait d'amande
3 œufs
120 gr de miel d'acacia ou de fleurs*
1 cuillère à soupe d'huile
1/2 bouchon de rhum ambré facultatif
3 cuillères à soupe de poudre d'amandes 


Préchauffer le four à 180° Thermostat 6. Si vous utilisez des myrtilles congelées n'oubliez pas de les décongelées avant. Répartir les myrtilles dans les ramequins ou plat à gratin, préalablement huilés. Battre les œufs au fouet. Faire bouillir le lait d'amandes avec le miel. Ajouter y la semoule de maïs en pluie. Mélanger et laisser cuire encore 2 mn. Goûter sans vous brûler la semoule pour vérifier la cuisson. Incorporer  les œufs battus à la semoule tiède et mélanger en fouettant rapidement pour que les œufs ne cuisent pas. Faire votre crème pâtissière.
Une fois prête verser sur les myrtilles généreusement, puis verser la semoule.
Mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en formant des petits huit.
Placer les ramequins ou le plat dans un bain marie chaud et enfourner 20 mn.
Se déguste froid, mettre au réfrigérateur  2 à 4 heures avant de servir.

Difficulté : 1 

Astuce : Vous pouvez  remplacer les myrtilles par des cerises dénoyautées ou quetsches fraîches. Vous pouvez verser, avant d'enfourner, un peu de miel sur le dessus des flans toujours en formant un huit.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation:  15 mn 
Cuisson: 35 mn

Préchauffer le four à 180°. Si vous utilisez des myrtilles congelés, les  faire décongeler. Répartir les myrtilles au fond des ramequins ou du plat à gratin préalablement huilé. Mettre  le lait d'amandes 10 mn/90°/vitesse 2. Régler 5 mn/vitesse 2 et ajouter la semoule de maïs puis les œufs un par un puis le miel.  Laver et sécher votre bol et faire la  crème pâtissière . Une fois terminée verser généreusement la crème pâtissière sur les myrtilles, puis la semoule. Mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en formant un huit. 
Placer  les ramequins ou le plat dans un bain marie chaud et enfourner 20 mn.
Se déguste froid, mettre au réfrigérateur  2 à 4 heures avant de servir.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

** Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.