GRESSINS sans gluten, sans lait, sans levure, sans oeufs, sans sucre



Pour un apéro entre amis non intolérants, avec une Sauce verte, un Guacamole, une Tapenade d'artichauts, une tapenade d'olives noires ou vertes, un Pesto mais  fabriqués "maison".


Préparation: 25 mn
Cuisson: 20 à 30 mn 
Four: 220 ° Th 7
Pour 4 à 6 personnes

360 gr de riz  cru soit 1 kg de riz cuit
180 gr de farine de maïs*  ou de riz
50 g de farine de sarrasin
50 gr  d'huile d'olive
40 gr de graines de sésame ou de graines de lin
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel
10 gr de miel d'acacia**
papier sulfurisé


Préchauffer votre four à 220° Th 7. Mettre le riz cuit égoutté dans votre mixeur en ajoutant le reste des ingrédients. Mixer le tout, jusqu'à l'obtention d'une pâte. Huiler votre papier sulfurisé. Prendre un peu de pâte en vous humidifiant les mains car elle colle et c'est normal. Préparer le papier sulfurisé et badigeonner le d'huile pour que les gressins ne collent pas. Le déposer sur une plaque allant au four. Former des gressins en prenant une boule de pâte et en la faisant rouler sur elle-même sur le le papier sulfurisé, à l'aide de vos deux mains, jusqu'à ce qu'elle prenne la forme du gressin. Si pendant l'opération elle vient à casser, recoller en vous humidifiant un peu les mains. Répéter l'opération avec le reste de pâte. Enfourner 20 mn à 30 mn. 

Difficulté : 0

Astuce : Vous pouvez  ajouter d'autres graines de votre choix ainsi que des olives découpées en rondelles, des herbes de Provence. Vous pouvez ainsi créer des gressins à votre goût et à votre fantaisie.  Excellent à l'apéro avec une tapenade d'artichauts, une tapenade d'olives, etc.....

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 25 mn
Cuisson: 20 à 30  mn

Une fois la cuisson de votre riz  terminée, ôter le panier et faire égoutter. Laver votre bol et sécher le, à moins que vous aillez un autre bol comme moi. 
Pour la préparation de la pâte mettre dans le bol en ajoutant le reste des ingrédients. Mixer vitesse 3/30 sec. jusqu'à l'obtention d'une pâte. Huiler votre papier sulfurisé. Prendre un peu de pâte en vous humidifiant les mains car elle colle et c'est normal. Préparer le papier sulfurisé et badigeonner le d'huile pour que les gressins ne collent pas. Le déposer sur une plaque allant au four. Former des gressins en prenant une boule de pâte et en la faisant rouler sur elle-même sur le le papier sulfurisé, à l'aide de vos deux mains, jusqu'à ce qu'elle prenne la forme du gressin. Si pendant l'opération elle vient à casser, recoller en vous humidifiant un peu les mains. Répéter l'opération avec le reste de pâte. Enfourner 20 mn à 30 mn.  

*Le miel de bonne qualité,non chauffé, possède des antifongiques naturels. Chauffé, ces antifongiques disparaissent.
** Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.