PETITS PAINS SPORTIFS sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure, avec ou sans oeufs



Ces délicieux petits pains vous feront oublier vos intolérances que se soit pour le petit-déjeuner ou pour le goûter. Consommer nature, avec du miel ou du chocolat Bio à + de 70 % car moins sucré.


Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 à 30 mn 

380 gr de riz semi-complet bio cuit ou complet
30 gr de farine de riz ou millet jaune
30  gr de farine de sarrasin
20 gr de noisettes mixées
20 gr de graines de sésame 
80 de fécule de pomme de terre 
30 gr de graines de chia ou autres graines de votre choix
20 gr d'huile de pépins de raisins
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel
60 gr de miel d'acacia* Facultatif
1 jaune d’œuf - Facultatif
40 gr de raisins secs
20 gr d'abricots secs - Facultatif
papier sulfurisé 
moule à baguette - Facultatif


Préchauffer votre four à 240°. 

Verser le riz égoutté dans votre mixeur en ajoutant le reste des ingrédients. Mixer le tout, en ajoutant en dernier les raisins et abricots secs , jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Huiler le moule à baguette ou le papier sulfurisé,  prendre un peu de pâte en vous humidifiant les mains. Former des baguettes dans le moule toujours en vous aidant d'un peu d'eau ou des petits pains que vous poser sur du papier sulfurisé.  A l'aide d'un couteau humidifié tracer des diagonales sur le dessus. Badigeonner le dessus des petits pains à l'aide d'un pinceau le jaune d’œuf  préalablement battu. Déposer quelques graines de sésame sur le dessus des baguettes. 

Enfourner 25 mn. 

Difficulté : 1 

Astuce : Vous pouvez utiliser du riz blanc Thai ou autre. Vous pouvez  ajouter d'autres graines de votre choix, ou des noix, des amandes, des pistaches que vous mixer en même temps que la pâte. La fécule de pomme de terre ou de maïs* n'est pas indispensable, vous pouvez donc ne pas l'utiliser ou bien en mettre en plus petite quantité.  Vous pourrez ainsi créer des pains à votre goût et à votre fantaisie.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 25 mn
Cuisson: 20 à 30 mn

Une fois la cuisson de votre riz terminée, ôter le panier et faire égoutter.

Laver et sécher le bol.

Pour la préparation de la pâte verser le riz dans votre mixeur en ajoutant le reste des ingrédients, excepté les raisins et les abricots secs que vous ajouter en dernier. Mixer vitesse 3/30 sec jusqu'à l'obtention d'une pâte. 

Huiler le moule à baguette ou le papier sulfurisé. Prendre un peu de pâte en vous humidifiant les mains. Former des baguettes dans le moule toujours en vous aidant d'un peu d'eau ou des petits pains que vous posez sur du papier sulfurisé.  A l'aide d'un couteau humidifié tracé des diagonales sur le dessus. Badigeonner le dessus des petits pains à l'aide d'un pinceau le jaune d’œuf  préalablement battu. Déposer quelques graines de sésame sur le dessus des baguettes. 

Enfourner 25 mn. Dégustez.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

** Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.