RISOTTO AUX ASPERGES, faible en lactose



Fameux ce risotto à l'italienne, rapide pour les jours où vous serez moins inspiré que d'autres, vous ferez toujours plaisir à vos hôtes.

Préparation: 30 mn
Cuisson: 15 à 20 mn 
Pour 4 à 6 personnes

500 gr d'asperges vertes calibre 10/16  ou asperges congelées
1 gros oignon
50 gr d'huile d'olive bio
300 gr de riz italien pour risotto
2 cubes de bouillon de légumes
1 à 1,5 litre d'eau
2 cuillères à soupe de mascarpone*
Parmesan râpé* ou Pécorino Romano** si autorisé - facultatif
sel & poivre



Éplucher et émincer l'oignon. Réserver. Laver les asperges et  couper uniquement la partie verte et tendre en petits tronçons. Si vous avez choisies les asperges congelées n'oubliez pas de les faire décongeler avant. Réserver. Faire chauffer l'huile d'olive dans la poêle et y faire revenir les oignons. Ajouter les tronçons d'asperges, remuer et les faire revenir 4 mn. Recouvrer d'eau. Ajouter les cubes de bouillon de volaille et laisser cuire 5 mn. Ajouter le riz. Ajouter encore un peu d'eau. Il doit y avoir 1 cm d'eau au dessus du riz. Mélanger. Laisser cuire 20 mn tout en surveillant et ajouter un peu d'eau au fur et à mesure si vous voyez que le riz à absorbé toute l'eau. En fin de cuisson goûter le riz pour vérifier la cuisson. Ajouter à ce moment là, le mascarpone et le Parmesan. Remuer délicatement. Saler si nécessaire et servir aussitôt pour que le riz garde son aspect crémeux. Si vous tarder ajouter du mascarpone et server.

Difficulté : 1 


Astuce : Vous pouvez remplacer le mascarpone par de la crème fraîche de brebis** ou de la véritable Panna italienne* pour les non intolérants au lait. Le mascarpone*, est souvent toléré par les médecins pour les intolérants au lait. Si vous avez la chance de trouver du Fromage de Brebis  du piémont nommé Rabiola c'est encore plus délicieux. Vous pouvez aussi rajouter du jambon cru finement tranché est coupé en morceaux.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 8 mn
Cuisson: 20 mn à 30 mn

Nettoyer les asperges, couper la partie tendre en tronçons. Remplir le bol d'1 litre d'eau, ajouter les cubes de volailles et mettre le panier. fermer le couvercle. Régler 30 mn/Varoma/Vitesse1. Une fois la cuisson des asperges terminées Réserver les. Réserver aussi L'eau de cuisson que vous utiliserez après. Laver et sécher le bol. Mettre l'oignon coupé en 4 dans le bol et régler 8 sec/Vitesse 7. Ajouter l'huile d'olive et régler 4mn/Vitesse 2/100°. Insérer le fouet dans le bol, ajouter le riz et faire revenir 5mn/Vitesse 1/Fonction inverse/100°. Ajouter 800 gr d'eau de cuisson réservée et les asperges. Faire cuire 15 mn/Vitesse 2/Fonction inverse/100°. Ajouter un peu d'eau si le riz vous semble trop sec. Ajouter le mascarpone et le parmesan, faire cuire encore 5 à 10 mn/Vitesse 2/Fonction sens inverse/100°. Server aussitôt pour garder le crémeux du riz.



  *Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine. 
 **Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée.
<script style="text/javascript" src="http://soufiane.leblogger.com/js/souf/archive-label.js"></script>
<script src="http://www.latabledesintolerants.com/feeds/posts/default?max-results=9999&alt=json-in-script&callback=loadtoc"></script>