MUFFINS AUX MYRTILLES sans gluten, avec ou sans lait, sans sucre, sans levure



Ces délicieux gâteaux individuels anglais vont régaler vos proches au petit déjeuner comme au goûter.



Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn  
Four: 180 °  

200 gr de myrtilles fraîches ou surgelées 
100 gr de  farine de riz
50 gr de farine de châtaigne
50 gr de fécule de pomme de terre
2 œufs 
100 gr de purée d'amandes ou 150 gr de beurre*
150 gr de miel d'acacia**
200 gr de lait d'amandes 
80 gr d'amandes en poudre
1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
2 cuill. à café de vanille Bourbon en poudre
20 g d'huile de pépins de raisins

Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6. 

Si vous utilisez des myrtilles congelées, ne pas oublier de les décongeler, sinon pour les myrtilles fraîches les laver et les sécher.  


Mélanger au fouet dans un récipient les farines, la fécule, le bicarbonate de soude. Ajouter le miel*, et le lait puis la purée d'amandes ou le beurre, les amandes en poudre, les œufs, la vanille, et pour finir l'huile. Vous obtenez un pâte épaisse. 

Huiler le moule en silicone à Muffins. Couvrir, le fond uniquement, d'un peu de pâte. Ajouter dessus délicatement l'équivalent d'une cuillère à café de myrtilles. Tout dépend de la taille de votre moule. Recouvrir de pâte. Égaliser le dessus, ne pas trop charger de pâte car elle va monter pendant la cuisson. 

Enfourner 30 mn à 180°. Laisser refroidir avant de les consommer.

Difficulté : 0

Astuce : Cette recette peu se préparer sans myrtilles.



AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation:  5 mn  
Cuisson: 30 mn 
Four: 180 °

Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6.

Si vous utilisez des myrtilles congelées, ne pas oublier de les décongeler, sinon pour les myrtilles fraîches les laver et les sécher. 

Verser tous les ingrédients dans le bol et régler 40 sec./Vitesse 4. Huiler le moule en silicone à Muffins. Couvrir, le fond uniquement, d'un peu de pâte. Ajouter dessus délicatement l'équivalent d'une cuillère à café de myrtilles. Tout dépend de la taille de votre moule. Recouvrir de pâte. Égaliser le dessus, ne pas trop charger de pâte car elle va monter pendant la cuisson.

Enfourner 30 mn à 180°. Laisser refroidir avant de les consommer.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

**Déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose (sucre du lait) et la caséine  (protéine du lait) est fortement recommandée.