AUBERGINE EN COCOTTE, sans gluten, avec ou sans lait



L'aubergine est un légume au potentiel anti-oxydant très élevé, est à la fois très peu calorique et  rassasiant. Vous pouvez réaliser cette recette dans un plat à gratin si vous ne possédez pas de cocotte individuelle.

Préparation: 15 mn
Cuisson: 40 + 30 mn
Pour 4 personnes

4 aubergines BIO longues de taille moyenne
4 œufs
1 citron
2 cuillères à soupe de menthe congelée
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de gingembre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive de bonne qualité
1 cuillère à soupe de crème fraîche de brebis* ou de crème de riz
100 gr de fromage de brebis à pâte dure* facultatif
sel & poivre
1 pincée de muscade
huile


Laver les aubergines, enlever le pédoncule et les couper en morceaux.
Les mettre à cuire à la vapeur 30 à 40 mn. Égouttez les et les écraser à la fourchette ou les passer au mixeur. Ajouter le jus de citron, les épices, la menthe fraîche, le sel, le poivre, la muscade, Mélanger. Huiler les cocottes individuelles et  verser au fond la purée d'aubergines. Faire un puits à l'aide d'une cuillère au milieu de la purée pour chaque cocotte, et casser un œuf dans ce puits. Recouvrir de fromage de brebis râpé ou coupé en lanières. Fermer les cocottes avec leur couvercle ou du papier d'aluminium. Les faire cuire à four chaud 220° (thermostat 7) une demi heure. servir chaud.

Difficulté: 0

Astuce : Si vous n'avez pas de cocotte, utiliser des ramequins un peu haut et les recouvrir de papier d'aluminium pour la cuisson au four. Vous pouvez ajouter un coulis de tomates dans le puits avant de casser l’œuf dedans. On compte une aubergine par personne.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 10 mn
Cuisson: 40 + 30 mn

Laver les aubergines, enlever le pédoncule et les couper en morceaux.
Les mettre à cuire au Varoma 30 à 40 mn. Égouttez les et les écraser à la fourchette ou les passer au mixeur. Ajouter le jus de citron, les épices, la menthe fraîche, le sel, le poivre, la muscade, Mélanger. Huiler les cocottes individuelles et  verser au fond la purée d'aubergines. Faire un puits à l'aide d'une cuillère au milieu de la purée pour chaque cocotte, et casser un œuf dans ce puits. Recouvrir de fromage de brebis râpé ou coupé en lanières. Fermer les cocottes avec leur couvercle ou du papier d'aluminium. Les faire cuire à four chaud 220° (thermostat 7) une demi heure. servir chaud.


 **Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est fortement recommandée.