POIRES AU FLAN sans gluten, sans lait, sans sucre



Cette recette à remportée un véritable succès auprès des fidèles de "La table des intolérants". Facile à réaliser et délicieuse, la tester c'est l'adopter. Profitez les poires sont de saison, n'oubliez pas de les choisir Bio.


Préparation: 15 mn
Cuisson: 40 mn
Four: 180° 
Pour 6 personnes

4 grosses poires BIO
225 gr de miel d'acacia*
1/2 litre de lait d'amandes
200 ml de crème d'amandes
200 gr d'amandes en poudre
1 gousse de vanille
6 œufs entiers
2 jaunes d'oeufs
2 cuillères à soupe de crème fraîche de brebis** - Facultatif
huile


Préchauffer le four à 180 ° thermostat 5.


Éplucher les poires, enlever le trognon et les couper dans le sens de la longueur en 3. Les placer dans un plat allant au four, préalablement huilé ou beurré. 
Dans une casserole faire bouillir le lait d'amande avec la gousse de vanille fendue en deux et le miel*. Laisser infuser 5 mn. 

Pendant ce temps, battre en omelette les œufs entiers et les jaunes, les incorporer au lait en les fouettant énergiquement afin q'ils ne cuisent pas dans le lait chaud. Ajouter le crème d'amande, mélanger, ajouter en dernier la crème fraîche. 

Verser cette préparation sur les poires et enfourner 45 mn environ tout en surveillant la cuisson.

Difficulté : 0

Astuce : Vous pouvez réaliser cette recette avec des pommes fondantes et sucrées.

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation:  10 mn 
Cuisson: 30 mn

Préchauffer le four à 200° thermostat 7. 

Verser dans le bol le lait d'amande, la gousse de vanille coupé en deux, le miel et régler 15 mn/Vitesse 2/100 °. 

Ajouter 3 mn avant la fin, les œufs entiers et les jaunes en augmentant la vitesse à 4. Ajouter la poudre d'amande, la crème d'amande et la crème fraîche de brebis en dernier.

Verser cette préparation sur les poires et enfourner 45 mn environ tout en surveillant la cuisson.


*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

**Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est fortement recommandée.