TARTES AUX ENDIVES, sans gluten, avec ou sans lait



Si un de vos proches n'aime pas les endives, cuisinez-lui cette tourte il adorera et ne soupçonnera pas la présence d'endives!  ou si comme moi vous adorez les endives une bonne façon de vous faire plaisir. Avec une salade toute simple en repas du soir. Elles sont de retour sur nos marchés Bio, profitez-en!


Préparation: 20 mn
Cuisson: 40  mn
Four: 200° Th 8
Pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte 200 gr de farine de riz
50 gr de farine de soja  ou de maïs* ou de teff
80 gr de beurre congelé** ou 70 gr d'huile d'olive
25 ml d'eau
1 pincée de sel 
Pour la garniture 1 kg d'endives
150 gr de lard fumé
200 gr de crème fraîche de brebis*** ou crème de riz
4 jaunes d'oeufs
poivre & sel
huile
papier sulfurisé facultatif


Préchauffer le four à 220 °.

Pour réaliser la pâte verser dans un saladier ou un robot, la farine, le beurre coupé en morceaux ou l'huile d'olive. Mouillée avec l'eau salée et faire une boule.

Badigeonner un plat à tarte  soit de beurre ou d'huile. Déposer au centre la pâte et l’étaler à la main uniformément -toujours avoir un peu d'eau à porté de mains pour vous aider- ou bien la placer  au frais 10 minutes et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé préalablement farinée à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné lui aussi.

Cuire 10 à 15 mn à four chaud 220°tout en surveillant la cuisson. 

Pour préparer la garniture laver, sécher les endives, les émincer finement et les faire revenir dans une poêle avec le lard fumé coupé en dés.  Battre dans un récipient les jaunes d'œufs avec la crème, saler, poivrer, réserver. 

Une fois la pâte cuite, ajouter délicatement les endives et les lardons au mélange œufs, crème, puis répartir uniformément sur le fond de tarte et enfourner à nouveau  pendant 30 mn. Servir chaud avec une salade.

Difficulté : 0

Astuce :  Vous pouvez y ajouter un peu de fromage de brebis râpée ou du parmesan.

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 40 mn

Verser dans le bol les farines, le beurre ou l'huile et l'eau salée. Régler 20 sec/vitesse 4 puis sur  fonction épi/30 sec/vitesse 4 puis 10 sec/fonction sens inverse. Déposer au centre la pâte obtenue. 

Badigeonner un plat à tarte  soit de beurre ou d'huile. Étaler à la main uniformément (toujours avoir un peu d'eau à porté de mains pour vous aider) ou la mettre au frais 10 minutes, la sortir et l'étaler sur un feuille de papier sulfurisé préalablement farinée à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné lui aussi.  

Cuire 10 à 15 mn à four chaud 230° thermostat 7. 

Pour préparer la garniture laver, sécher les endives et les émincer finement. Les faire revenir dans une poêle avec le lard fumé préalablement coupé en dés. Dans un saladier battre les jaunes d'oeufs avec la crème fraîche de brebis, saler, poivrer, réserver. Ajouter un peu d'huile si vous voyez que cela accroche un peu. Surveiller la cuisson de votre pâte et la sortir du four quand elle est cuite. 

Ajouter délicatement les endives et les lardons au mélange œufs, crème fraîche. Répartir uniformément sur le fond de tarte et remettre au four pendant 30 mn. Servir chaud avec une salade.  

* Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.
**Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine. 
***Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée.