CLAFOUTIS DE COURGE, sans gluten, avec ou sans lait, sans sucre, sans levure




C'est la saison de la courge qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Ce clafoutis nous offre la possibilité d'utiliser ce légume d'une autre façon que dans les soupes, les gratins ou pour Halloween. Bourrée d'antioxydant et de bêta-carotène, elle est excellente pour la santé et les problèmes immunitaires.

Préparation: 25 mn
Cuisson: 30 à 40  mn
Pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte 125 gr de farine de maïs* ou de millet jaune
125 gr de farine de riz
80 gr de beurre congelé** ou 50 gr d'huile d'olive
1 œuf
60 gr d'eau
1 pincée de sel 
Pour la garniture 700 gr de courge
4 œufs
20 gr de fécule de pomme de terre
100 gr de crème fraîche de brebis*** ou  crème d'amande
1 yaourt brassé de brebis*** ou 1 yogourt de soja
20 gr d'amandes en poudre
125 gr de tomme de brebis à pâte dure*** facultatif
1 cuillère à café de miel d'acacia*
poivre, sel & muscade
huile
papier sulfurisé facultatif

Préchauffer le four à 200 ° thermostat 5/6.
Couper la courge en tranche, enlever le pépins, et l'écorce. Couper en morceaux d'environ 3 cm puis en tranches de 3 à 4 mm. Faire revenir dans une poêle avec le miel la courge en morceaux et la faire cuire sans la faire dorer. Réserver.
Pour préparer la pâte, mélanger dans un saladier ou un robot, les farines, le beurre coupé en morceaux ou l'huile d'olive, le jaune d’œuf, l'eau et le sel. Beurrer ou huiler un moule à tarte à bord haut ou une tourtière. Déposer la pâte en forme de boule dans le plat et abaisser la à la main, toujours aidé d'un peu d'eau à proximité pour la manipuler plus facilement. Mettre au four thermostat 200° pendant 10 à 15 mn. Pendant ce temps préparer la garniture. Fouetter dans un saladier les oeufs, la fécule, la crème, le yaourt, la poudre d'amandes, le sel, le poivre et la muscade. Sortir la pâte du four une fois le temps écoulé. Déposer sur votre fond de tarte la courge en la répartissant bien. Couper en petits morceaux le fromage de brebis et les répartir sur les morceaux de courge. Verser le mélange à base d'oeufs et de crème. Remettre 10 à 15 minutes au four. Servir tiède ou froid avec une salade.


Difficulté : 0



Astuce :  Vous pouvez ajouter des amandes effilées sur le dessus.

Cette  recette se réalise également avec du potiron.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 40 mn

Verser dans le bol les farines, le beurre coupé en morceaux ou l'huile d'olive, le jaune d’œuf, l'eau et le sel. Régler 20 sec/Vitesse 3. Huiler un moule à tarte à bord haut ou une tourtière. Déposer la pâte en forme de boule dans le plat et abaisser la à la main, toujours aidé d'un peu d'eau à proximité pour la manipuler plus facilement. Mettre au four thermostat 200 pendant 10 à 15 mn. Pendant ce temps préparer la garniture. Fouetter dans un saladier les oeufs, la fécule, la crème, le yaourt, la poudre d'amandes, le sel, le poivre et la muscade. Sortir la pâte du four une fois le temps écoulé. Déposer sur votre fond de tarte la courge en la répartissant bien. Couper en petits morceaux le fromage de brebis et les répartir sur les morceaux de courge. Verser le mélange à base d'oeufs et de crème. Remettre 10 à 15 minutes au four.
Servir tiède ou froid avec une salade.

* Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs
**Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine
***Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée