FONDANT A LA CHÂTAIGNE, sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure



Sur cette photo j'ai réalisé le fondant nature pour le petit-déjeuner, mais personnellement je le préfère avec les raisins secs trempés dans le rhum ambré, c'est un délice!  La châtaigne, quand elle est de saison,  abusez-en car elle est énergétique par son apport en fer, potassium, magnésium, manganèse, cuivre.

Préparation: 20 mn 
Cuisson: 1 h 30 mn - Rapide 45 mn
Four: 180 ° (Th 6)

Pour 6 à 8 personnes
1 kg châtaignes fraîches ou
une "CRÈME CHÂTAIGNE" plus rapide, maison
800 ml de lait d'amande
280 gr de miel d'acacia* 
5 œufs
15 gr de farine de châtaigne
15 gr de fécule de pomme se terre
2 cuillères à café de vanille bourbon en poudre 
20 gouttes d'extrait de vanille bourbon
25 ml de rhum ambré
huile


Préchauffer votre four à 180 ° thermostat 6.

Dans un faitout cuire une bonne heure les châtaignes dans beaucoup d'eau. La cuisson terminer commencer à les éplucher en enlevant l'écorce et la pellicule. 

Cuire dans le lait d'amande environ 30 mn (le lait doit recouvrir les châtaignes). Ensuite mixer le tout, vous obtenez une pâte lisse sans grumeaux. Ajouter le miel *- pour les non intolérants au sucre, pour les intolérants l'ajouter au moment de la dégustation.

Prendre l'équivalent de 850 gr de la crème de châtaignes obtenue. Réserver le reste pour plus tard, puis ajouter les œufs un à un, la farine de châtaigne, la fécule de maïs et enfin le rhum ambré. Huiler votre moule à gâteau et enfourner à 180 ° 30 mn.

Déguster tiède ou froid.

Ébouillanter et sécher aussitôt un pot à confiture, le remplir de  crème de châtaignes restante. Fermer hermétiquement à l'aide du couvercle et le retourner.

Vous aurez ainsi une réserve que vous pourrez utiliser, soit en pâte à tartiner pour les goûters soit pour réaliser une délicieuse  mousse de châtaigne façon marronsui's.

Difficulté : 1,

Astuce : Vous pouvez mettre moitié châtaignes, moitié marrons. Vous pouvez aussi incorporer une poignée de raisins secs préalablement trempés dans un peu de rhum ambré chaud pour les faire gonfler et les incorporer à la pâte avant d'enfourner.

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 35 mn


Verser dans le bol le lait d'amandes, le miel*, la vanille en poudre et l'extrait de vanille programmer 5 mn /100 °/vitesse 2. Ajouter les châtaignes et régler 30 mn/vitesse 4. 5 mn avant la fin du temps de cuisson ajouter les œufs un à un par l'orifice puis la farine et la fécule et enfin le rhum ambré. 

Huiler un moule à gâteau et enfourner à 180 ° 30 mn.

Déguster tiède ou froid.

Ébouillanter et sécher aussitôt un pot à confiture, le remplir de  crème de châtaignes restante. Fermer hermétiquement à l'aide du couvercle et le retourner.

Vous aurez ainsi une réserve que vous pourrez utiliser, soit en pâte à tartiner pour les goûters soit pour réaliser une délicieuse mousse de châtaigne façon marronsui's.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.