RISOTTO AUX CŒURS D'ARTICHAUTS ET A LA COURGE, faible en lactose

Pas de photo pour cette recette, car elle a été ratée. Ce mélange, courge artichauts paraît surprenant, et j'ai hésité avant de réaliser cette recette, mais comme cela correspondait à ce qu'il me restait dans le frigo, j'ai tenté, et je n'ai pas été déçue! Je l'ai fait encore samedi dernier, mon fils avait invité des amis de dernières minutes ils ont beaucoup apprécié.

Préparation: 30 mn
Cuisson: 15 à 20 mn 
Pour 6 personnes

200 gr de courge 
200 gr de mini cœurs d'artichauts Picard
40 gr d'huile d'olive bio
350 gr de riz italien pour risotto
1 à 1,5 litre d'eau
4 cubes de bouillon maison sans additifs
Parmesan  ou Grana Padano* fraîchement râpé 
1 mozzarella di buffala bio* ou mozzarella sans lactose -magasins Bio
100 ml de crème de riz ou amande
sel & poivre


Éplucher, épépiner et  couper en petits morceaux la courge. Décongeler les mini cœurs d'artichauts en les plongeant dans l'eau chaude. 

Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir la courge. Saler et verser 6 cuillères à soupe d'eau, laisser mijoter une vingtaine de minutes. 

Pendant ce temps, couper les mini cœurs d'artichauts en petits cubes. Une fois la courge  cuite,  écraser à la fourchette en y ajoutant un peu d'eau, puis ajouter les mini cœurs d'artichauts. Cuire encore 10 minutes, rajouter un peu d'eau si besoin. 

Dans une poële faire chauffer l'eau, ajouter les cubes de bouillon de légumes. Verser le riz, ajouter une louche de bouillon chaud, remuer et laisser mijoter jusqu'à absorption complète. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon, il faut compter entre 15 et 25 minutes. 

Couper la mozzarella en cubes, préparé le parmesan fraîchement râpé et incorporer-les 5 minutes avant la fin de la cuisson. Remuer et servir aussitôt.

Difficulté : 1 


Astuce : La mozzarella est facultative. Vous pouvez la remplacer par du mascarpone si autorisé. Cette recette peut se réaliser avec du potiron.
Rester toujours près du feu pour réaliser un risotto pour bien le réussir. Un risotto ne se couvre jamais.

 *Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée.