TARTE A L'AIL ROSE DE LAUTREC sans gluten, sans lait, avec ou sans beurre, avec ou sans oeufs



Cette tarte servie chaude ou tiède avec une salade de roquette et de mesclun par exemple est un délice. L'AIL et ses bienfaits à lire dans ce blog. Pourquoi l'ail rose de Lautrec, parce que c'est un produit de grande qualité qui bénéficie d'un Label Rouge depuis 1966. Ce prince des condiments est aujourd'hui protégé par une IGP (Indication Géographique Protégée). Les producteurs d'Ail Rose de Lautrec du Tarn  sont regroupés en syndicat de défense pour valoriser les particularités de cette culture traditionnelle.



Préparation: 15 mn
Cuisson: 35 à  40 mn 
Pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte 125 gr de farine de maïs* ou de millet jaune
125 gr de farine de riz
80 gr de beurre congelé** ou 70 gr d'huile d'olive
25 ml d'eau
1 œuf - facultatif
1 pincée de sel 
Pour la garniture
7 gousses d'ail rose de Lautrec
80 gr de crème d'amandes
50 gr de parmesan râpe ou de Pecorino Romano*** 
200 gr de crème fraîche de brebis*** 
100 gr de pignons de pin 
4 œufs ou 150 gr de tofu soyeux
8 branches de ciboulette
poivre & sel
huile
papier sulfurisé facultatif
Préchauffer le four à 220 ° thermostat 7.
Pour préparer la pâte, verser dans un saladier ou un robot, les farines, le beurre coupé en morceaux ou l'huile d'olive. Mouillée avec l'eau salée et faire une boule. Prendre un plat à tarte et le badigeonner soit d'huile. Déposer au centre la pâte obtenue. Étaler à la main uniformément (toujours avoir un peu d'eau à porté de mains pour vous aider) ou la mettre au frais 10 minutes, la sortir et l'étaler sur un feuille de papier sulfurisé préalablement farinée à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Pour préparer la garniture, laver, sécher la ciboulette et la ciseler à l'aide de ciseaux. Éplucher les gousses d'ail et les couper en deux. Mixer les gousses d'ail avec la crème d'amandes et le parmesan. Vous obtenez une crème. Ajouter les pignons de pins et mixer rapidement pour ne pas broyer les pignons. Battre ensuite les œufs et la crème fraîche de brebis. Saler, poivrer et ajouter la ciboulette ciselée. Verser le mélange ail, fromage, pignon sur le fond de tarte en l'étalant uniformément, puis recouvrir du mélange œufs, crème fraîche et ciboulette. Enfourner 35 à 40 minutes . Servir chaud avec une salade.

Difficulté : 0


Astuce : Vous pouvez remplacer la ciboulette par du basilic.




AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 10 mn
Cuisson: 35 à 40 mn mn

Verser dans le bol les farines, le beurre ou l'huile et l'eau salée. Régler 20 sec/vitesse 4 puis sur  fonction épi/30 sec/vitesse 4 puis 10 sec/fonction sens inverse. Déposer au centre la pâte obtenue. Prendre un plat à tarte et le badigeonner soit d'huile. Étaler à la main uniformément (toujours avoir un peu d'eau à porté de mains pour vous aider) ou la mettre au frais 10 minutes, la sortir et l'étaler sur un feuille de papier sulfurisé préalablement farinée à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné lui aussi.Pour préparer la garniture laver et sécher le bol que vous allez devoir réutiliser. Ensuite laver, sécher la ciboulette et la ciseler à l'aide de ciseaux. Éplucher les gousses d'ail et les couper en deux. Mettre dans le bol les gousses d'ail avec la crème d'amandes et le parmesan et régler 30 sec./ Vitesse 6. Vous obtenez une crème. Ajouter les pignons de pins et régler 15 sec./ Vitesse 4. Ajouter ensuite les œufs et la crème fraîche de brebis et régler 30 sec./ Vitesse 2. Saler, poivrer et ajouter la ciboulette ciselée et régler 10 sec./ Vitesse 2. Verser le mélange obtenu sur le fond de tarte en l'étalant uniformément, puis recouvrir du mélange œufs, crème fraîche et ciboulette. Enfourner 35 à 40 minutes. Servir chaud avec une salade.

* Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.
**Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine. 
***Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée.


Syndicat de Défense du Label Rouge de Lautrec
www.ailrosedelautrec.com