TOURTE AUX BETTES A CARDE, sans gluten, avec ou sans lait, avec ou sans oeufs



Les blettes sont de saison, choisissez-les toujours de préférence Bio. Sur cette photo j'ai réalisé cette tourte d'un côté avec du fromage de brebis, faible en lactose, et de l'autre sans. Les gourmands préféreront avec le fromage, les intolérants ou allergiques au lait n'auront pas le choix, ce sera pour eux sans fromage de brebis sauf si il leur est autorisé.

Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 mn
Pour 6 à 8 personnes


Pour la pâte 125 gr de farine de maïs* ou de millet jaune
125 gr de farine de riz
80 gr de beurre congelé** ou 70 gr d'huile d'olive
25 ml d'eau
1 œuf facultatif
1 pincée de sel 
Pour la garniture 8 à 9 branches de blettes
6 oignons jaunes 
200 gr de crème fraîche de brebis*** ou de crème d'amandes
50 ml de lait d'amandes
4 jaunes d'oeufs ou 150 gr de tofu soyeux
1 cuillère à café bombée de curcuma
poivre & sel
huile
papier sulfurisé facultatif
Préchauffer le four à 220 ° thermostat 7.
Pour préparer la pâte, mettre dans un saladier ou un robot, la farine, le beurre coupé en morceaux ou l'huile d'olive. Mouillée avec l'eau salée et faire une boule. Prendre un plat à tarte et le badigeonner soit de beurre ou d'huile. Déposer au centre la pâte obtenue. Étaler à la main uniformément (toujours avoir un peu d'eau à porté de mains pour vous aider) ou la mettre au frais 10 minutes, la sortir et l'étaler sur un feuille de papier sulfurisé préalablement farinée à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Pour préparer la garniture laver, sécher les blettes, enlever les côtes et les émincer finement. Éplucher les oignons et les couper en rondelles puis les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. La cuisson terminée, réserver. Faire revenir à leur tour les blettes émincées environ 5 mn en les couvrant. Une fois cuite les mélanger au oignons et couvrir uniformément le fond de tarte. Dans un saladier battre les jaunes d'oeufs avec la crème, le curcuma et le lait d'amandes, saler, poivrer.  Verser sur le mélange blettes, oignons et enfourner 30 mn, four 220. Servir chaud avec une salade.



Difficulté : 0



Astuce :  Vous pouvez y ajouter un peu de fromage de brebis râpée ou du parmesan. Vous pouvez remplacer la crème fraîche de brebis par de la crème de soja ou de riz.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn

Verser dans le bol les farines, le beurre ou l'huile et l'eau salée. Régler 20 sec/vitesse 4 puis sur  fonction épi/30 sec/vitesse 4 puis 10 sec/fonction sens inverse. Déposer au centre la pâte obtenue. Prendre un plat à tarte et le badigeonner soit de beurre ou d'huile. Étaler à la main uniformément (toujours avoir un peu d'eau à porté de mains pour vous aider) ou la mettre au frais 10 minutes, la sortir et l'étaler sur un feuille de papier sulfurisé préalablement farinée à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Pour préparer la garniture laver, sécher les blettes, enlever les côtes et les émincer finement. Éplucher les oignons et les couper en rondelles puis les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. La cuisson terminée, réserver. Faire revenir à leur tour les blettes émincées environ 5 mn en les couvrant. Une fois cuite les mélanger au oignons et couvrir uniformément le fond de tarte. Dans un saladier battre les jaunes d'oeufs avec la crème, le curcuma et le lait d'amandes, saler, poivrer. Verser sur le mélange blettes, oignons et enfourner 30 mn, four 220°. Servir chaud avec une salade.

* Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs
**Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine
***Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée