VELOUTE DE LENTILLES, faible en lactose ou sans lait



Ce velouté est d'une finesse! pour vos dîners d'automne et d'hiver. Les lentilles sont riches en fibre, en protéine végétales,  en minéraux et en vitamine B1 et B9. En plus elle a le mérite d'avoir un index glycémique très faible de posséder des antioxydants. Alors pensez à la prévoir dans votre placard pour une consommation régulière.

Préparation: 5 mn
Cuisson: 30 mn 
Pour 4 à 6 personnes

300 gr de lentilles vertes du Puy Bio
100 gr de lentilles corail Bio
1 oignon 
1 gousse d'ail
1 brin de persil
1 à 1,5 litres d'eau
2 cuillères à soupe de crème fraîche de brebis* ou de riz ou d'amande
sel & poivre


Prendre un faitout et verser les lentilles. Éplucher et émincer l'oignon et la gousse d'ail. Ajouter aux lentilles et couvrir le tout d'eau. L'eau doit venir à 1 cm au dessus des lentilles. Couvrir et  cuire environ 30 mn tout en surveillant la cuisson et rajouter toujours un peu d'eau pendant la cuisson. 

La cuisson terminée, verser dans un Blender, un mixeur ou au Thermomix (régler 30 sec./Vitesse 5) et mixer jusqu'à obtenir un velouté. Si le velouté vous semble épais, rajouter de l'eau chaude. Ajouter à la fin la crème, saler et poivrer, mélanger à nouveau et servir chaud. Laver et sécher votre brin de persil et décorer le dessus.

Difficulté : 0 


Astuce : Vous pouvez ajouter des lardons salés, des saucisses de Toulouse Bio coupées en rondelles ou des œufs de caille cuit préalablement dans une casserole d'eau et épluchés. Couper les alors en deux et déposer sur le dessus du velouté.

*Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est            fortement recommandée.