GRATIN DE MACARONIS, sans gluten, sans lait, sans beurre, avec ou sans oeufs



Vous oublierez vos intolérances avec ce délicieux gratin de macaronis, à déguster seul ou accompagné d'une viande ou d'une salade pour un repas plus léger. Vous ne ferez pas la différence avec un "vrai "gratin  de macaronis. Par contre celui-ci ne vous rendra pas malade.

Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 mn
Four: 220 ° Th 7

350 gr de macaroni de maïs*
sauce béchamel
50 gr de Pecorino Romano**
2 jaunes d'oeufs facultatif
1 tranche de lard salé facultatif
huile d'olive


Préparer votre béchamel avec ou sans beurre, sans lait et sans gluten. Réserver. Faire cuire dans de l'eau bouillante salée avec un peu d'huile d'olive les macaronis de maïs. Ne respecter pas le temps de cuisson indiquer sur le paquet car les pâtes doivent être cuites "al dente". Il faut les enlever quand elle sont encore un peu fermes, d'autant plus quelles vont continuer à cuire dans le four. Ce sont des pâtes qui deviennent très vite "colle" alors respecter bien cette consigne pour bien réussir votre gratin. Une fois cuite, égouttez les et les passer sous l'eau tiède pour enlever l'amidon. Ajouter à votre béchamel le fromage râpé, les deux jaunes d'oeufs tout en remuant. Si vous avez choisi d'incorporé la tranche de lard dans le gratin, enlever la couenne, et coupé en lardon puis faire revenir dans une poêle sans matières grasses. Prendre un plat à gratin, mettre au fond du plat un peu de béchamel, ajouter les pâtes et recouvrir du reste de béchamel. Incorporer les lardons, mélanger, ajouter un peu de fromage de brebis sur le dessus. Enfourner 15 à 20 mn à 220 ° Th 6.

Astuce: Pour les intolérants aux œufs vous pouvez réaliser cette recette sans en ajouter, par contre augmenter la proportion de fromage et ajouter un peu de crème fraîche de brebis.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 8 mn

Pour la sauce béchamel
30 gr de fécule de pomme de terre
30 gr de farine de riz
1 cuill. à soupe de arrow-root***
250 gr de lait de riz
250 gr de bouillon de légumes voir" cube de bouillon de légumes maison"
1 cuillère à café de sel
1 pincée de noix de muscade
poivre


Verser tous les ingrédients dans le bol, régler 8 mn/90°/Vitesse 4 et poser le panier sur le couvercle pour éviter les projections.Réserver la béchamel.
Faire cuire dans de l'eau bouillante salée avec un peu d'huile d'olive les macaronis de maïs. Ne respecter pas le temps de cuisson indiquer sur le paquet car les pâtes doivent être cuites "al dente". Il faut les enlever quand elle sont encore un peu fermes, d'autant plus quelles vont continuer à cuire dans le four. Ce sont des pâtes qui deviennent très vite "colle" alors respecter bien cette consigne pour bien réussir votre gratin. Une fois cuite, égouttez les et les passer sous l'eau tiède pour enlever l'amidon. Ajouter à votre béchamel le fromage râpé, les deux jaunes d'oeufs tout en remuant. Si vous avez choisi d'incorporé la tranche de lard dans le gratin, enlever la couenne, et coupé en lardon puis faire revenir dans une poêle sans matières grasses. Prendre un plat à gratin, mettre au fond du plat un peu de béchamel, ajouter les pâtes et recouvrir du reste de béchamel. Incorporer les lardons, mélanger, ajouter un peu de fromage de brebis sur le dessus. Enfourner 15 à 20 mn à 220 ° Th 6.

*Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.
*Faible en lactose peut-être autorisé ou interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine
***Arrow-root: Extrait de la racine de Maranta. C'est un épaississant pour les potages, les bouillies, les sauces, les crèmes et les flans.