PÂTÉ EN CROÛTE DE VOLAILLE, sans gluten, avec ou sans lait



Un pâté en croûte fait "maison" sans gluten, sans sucre et franchement fameux, ce n'est pas si difficile à faire que cela, alors lancez-vous, vous allez vous régaler!


Préparation: 20 mn
Cuisson: 1 h 30 à 1 h 50 mn
Four: 180 ° Th 6
Pour une terrine d'un litre

Pour la farce
400 gr de de blancs de poulet bio ou fermier hachés
200 gr de chair à saucisse
200 gr de foie de volaille bio ou fermier 
1 tranche épaisse de jambon blanc de charcutier haché
2 à 3 cuill. à soupe de cognac
1 poignée de pistaches non salées décortiquées
1 œuf bio
1 oignon
1 poignée de persil plat 
12 gr de sel rose
5 gr de poivre
Pour la pâte feuilletée
140 gr de farine de maïs* de teff ou de millet jaune
140 gr de farine de riz
50 gr de beurre congelé** ou d'huile d'olive
70 gr d'eau
papier de cuisson
1 jaune d'eau + 1 cuill. à café d'eau
huile
sel rose


Dans un saladier ou au robot mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte. Découper une feuille de papier sulfurisé assez grande pour recouvrir les parois intérieures de la terrine en débordant d'1 cm.

Parsemer la feuille de papier sulfurisé de farine et étaler la pâte obtenue en rectangle. Réserver une cuillère à café pour la décoration et pour le dessus de la terrine. Ajuster la pâte avec le papier sulfurisé  dans la terrine, et recouvrir  toute la hauteur et la largeur.


Recommencer l'opération avec le reste de pâte qui va vous servir à recouvrir le dessus de votre terrine.  La pâte doit être légèrement plus grande pour pouvoir souder les deux parties. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer votre four à 180° Th 6.
 
Pour la préparation de la farce, mixer ensemble les foies de volailles, les pistaches, le persil et l'oignon. Ajouter les blancs de poulets hachés, la chair à saucisse et mélanger. Ajouter ensuite le cognac, le sel, le poivre et l’œuf. Votre farce est prête.


Remplir la terrine de  farce en l’aplanissant pour éviter les trous d'air. Sortir la pâte  réservée au réfrigérateur, en  couvrir le dessus de la terrine, ôter le papier sulfurisé. Appuyer bien tout autour pour souder les bords avec le dos d'un couteau économe pour mieux souder les deux épaisseurs. Former une cheminée au centre sur le dessus  avec la pointe d'un couteau économe en le faisant tourner sur lui-même. Tracer des sillons avec une fourchette.

Avec le petit morceau de pâte réservé pour la décoration,
réaliser une étoile au couteau et la déposer sur le trou.
Délayer le jaune d’œuf avec 1 cuillère à café d'eau et un peu
de sel. Badigeonner à l'aide d'un pinceau tout le dessus de
la terrine ainsi que les bords.

Enfourner  1 h 30 mn à 1 h 50 mn. La cuisson terminée, faire refroidir la terrine  à température ambiante avant de la placer au frais.

Au moment de servir découper en tranches.


Difficulté : 1 

Astuce : Vous pouvez réaliser cette terrine sans pâte, et mettre directement la farce dans la terrine et respecter le même temps de cuisson. Si vous avez un robot qui hache ou mixe vous pouvez le faire vous même.

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 10 mn
Cuisson: 1 h 30 mn à 1 h 50 mn

Mettre dans le bol tous les ingrédients pour réaliser la pâte feuilletée. Régler 20 sec/vitesse 4 puis sur fonction épi/30 sec/vitesse 4. Puis, 10 sec/fonction sens inverse. 
Pour la farce, mettre tous les ingrédients et régler 10 sec./Vitesse 2.
Suivre les indications ci dessus.



  *Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine. 
** Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs