RISOTTO A LA COURGE ET AU VIN ROUGE CORSE faible ou sans en lactose


RISOTTO A LA COURGE ET AU VIN ROUGE CORSE faible ou sans en lactose



Un risotto original, venu tout droit d'Italie. Un régal pour les papilles.

Préparation: 30 mn
Cuisson: 15 à 20 mn 
Pour 4 à 6 personnes

800 gr de courge Bio
1 gros oignon
250 ml de vin rouge corsé ou d' Amareno vin Italien, Vénétie
2 cuill. à soupe d'huile d'olive bio
300 gr de riz italien pour risotto 
cubes de bouillon de légumes
50 g de Parmesan râpé ou
50 gr de fromage à pâte dure de brebis* facultatif
litre d'eau
sel & poivre

Éplucher l'oignon et l'émincer. Éplucher la courge, enlever les pépins, et la tailler en tranches d'1/2 centimètres. La faire cuire à la vapeur 20 à 30 mn. Une fois cuite, la passer au moulin à légumes ou au robot pour la transformer en purée. Réserver. 

Dans le même temps, faire chauffer l'eau et la saler. faire revenir dans une poêle à bord les oignons et l'huile d'olive. Attention ne les faites pas brûler. Ajouter la purée de courge, mélanger et faire revenir 5 mn. Ensuite, ajouter le riz et un peu d'eau afin de le recouvrir généreusement. Remuer délicatement. Ajouter les cubes de bouillon de légumes. Remuer à nouveau. Ajouter au fur et à mesure le vin rouge corsé et dès que vous constatez que le riz a absorbé le liquide ajouter sans attendre à nouveau de l'eau et du vin. 

Pendant ce temps préparé votre fromage râpé. La cuisson du riz doit être d'environ 15 à 20 mn. Les Italiens cuisent toujours le riz "al dente", comme les pâtes. Il est conseillé de suivre cette consigne pour que votre riz ne se transforme pas en colle. A la fin, ajouter le fromage râpé, saler à nouveau si besoin, poivrer et servir aussitôt.

Difficulté : 0


Astuce : Vous pouvez remplacer par du potimarron ou du potiron. Un vrai risotto ne se couvre pas en cours de cuisson et se sert aussitôt.


*Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est fortement recommandée.