BÛCHE CHOCOLAT CHÂTAIGNE, sans gluten, sans sucre, sans lait animal, avec ou sans beurre ,sans levure



Préparation: 30 mn 
Cuisson: 20 mn 
A préparer 48 heures avant
Pour 6 à 8 personnes

pour la génoise
80 gr de fécule de pomme de terre
30 gr de farine de riz
60 gr de poudre d'amandes
1 cuill. à café de vanille bourbon en poudre
125 gr de miel d'acacia*
5 oeufs
1 pincée de sel
1 feuille de papier sulfurisé film alimentaire
1 torchon
Pour le sirop
100 ml de rhum ambré ou de la liqueur de châtaigne
200 ml d'eau
150 gr de miel doux*
1 pinceau
pour la crème de châtaignes
400 gr de marrons ou châtaignes au naturel cuites et pelées en bocal 
230 gr de miel doux* 
200 gr de lait riz/amande 
2 cuillères à café de vanille bourbon en poudre 
20 gouttes d'extrait de vanille bourbon 
200 gr de chocolat noir Bio à 70 % ou +*
6 œufs frais Bio
1 cuill. à café de agar-agar
1 poche à douille
Pour le glaçage sans beurre
200 gr de chocolat noir Bio à 70 % ou +*
6 oeufs frais Bio
50 ml d'eau
1 cuill. à café d'agar-agar
1 poche à douille
Pour le glaçage à la crème au beurre
250 de beurre**
3 blancs d'oeufs
160 gr de miel* doux
1 cuillère à café de vanille de Bourbon en poudre
eau

Le matin, par exemple préparer le glaçage. En principe on utilise une crème au beurre, mais dans cette recette  vous aurez le choix entre les deux avec ou sans beurre, sachant que la crème au beurre est nettement plus facile à travailler. Pour le glaçage sans beurre, mettre le chocolat noir Bio à fondre au bain marie. Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige très ferme en ajoutant une pincée de sel avant. Délayer un peu moins de 50 ml d'eau avec une bonne cuillère à café d'agar-agar et ajouter au chocolat. Remuer bien et laisser fondre en continuant à remuer. Porter à ébullition et ajouter aux jaunes d'oeufs préalablement fouettés, Mélanger. Ajouter ensuite les blancs en neige délicatement en soulevant bien la cuillère pour bien aérée. Conserver au réfrigérateur environ 4 à 5 heures avant de l'utiliser.
Pour le glaçage avec beurre,  faire cuire à feu doux le miel juste recouvert d'un peu d'eau. Faire cuire jusqu'à ce qu'il prenne l'aspect d'un sirop. Pendant ce temps battre les blancs d'oeufs avec une pincée de sel, très ferme. Verser le sirop bouillant sur les blancs d'oeufs battus en neige ferme et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement. Dans un saladier, travailler le beurre en pommade à l'aide d'un fouet électrique ou d'une fourchette. Puis ajouter petit à petit le mélange oeufs sucre et ajouter la poudre de vanille. La crème est prête à l'emploi.
Préchauffer votre four à 240°.
Pour faire votre génoise, séparer les blancs des jaunes, ajouter aux jaunes le miel et fouetter, puis ajouter la fécule, la farine, la poudre de vanille et fouetter à nouveau. Battre les blancs en neige avec un pincée de sel. Incorporer délicatement à la préparation. Prendre une plaque (bord haut) de cuisson du four, la recouvrir de papier sulfurisé, huiler légèrement. Verser la pâte et enfourner environ 15 à 20 mn en surveillant la couleur de la pâte et la cuisson.
Déposer la génoise obtenue sur un torchon. Laisser refroidir et pendant ce temps faire votre sirop.  Mettre à chauffer dans une casserole, le miel, l'eau, le rhum ambré ou la liqueur de châtaigne. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire jusqu'à obtenir l'aspect d'un sirop. Le sirop doit rester légèrement liquide pour pouvoir imbiber la génoise. Une fois prêt, réserver et préparer votre crème à la châtaigne. 
Mettre  le lait dans la casserole et porter à ébullition. Ajouter les marrons ou les châtaignes, la vanille en poudre et l' extrait de vanille et faire cuire à feu moyen environ 30 mn. Mettre le contenu de la casserole dans un robot ou le passer  au moulin à légumes. Votre crème est prête.
Votre génoise refroidie prendre un pinceau de cuisine et humecter votre génoise uniformément. Elle ne doit pas être trop sèche car sinon elle va casser en la roulant, et pas trop humide non plus. Tartiner ensuite uniformément de la crème de marrons. Bien égaliser à l'aide du plat d'un grand couteau. Couper le film alimentaire afin qu'il puisse faire la largeur de la bûche et être suffisamment long pour l'enrouler. Rouler le gâteau et envelopper le de film alimentaire. Réserver au réfrigérateur une nuit. Couper les deux extrémité en oblique, avec les tombées, faire des noeuds sur la bûche. Pour le glaçage, Déposer une extrémités que l'on tartinera en même temps que le reste de la bûche. Pour cela aidez-vous d'une cuillère à soupe, d'une spatule pour tartiner de mousse et de la fourchette pour former des sillons. Si il fait trop chaud dans votre cuisine, n'hésitez pas à mettre la mousse au chocolat 5 mn au congélateur pour qu'elle durcisse, même chose pour la bûche, si vous ne parvenez pas à dessiner les sillons avec la fourchette. Préparer la bûche 48 heures avant et mettre 5 à 10 mn avant de servir la bûche au congélateur.

Difficulté : 0

Astuce : Pour le sirop vous pouvez mettre moité rhum ambré moitié liqueur de châtaigne.

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 10 mn


Pour la réaliser la crème de châtaignes, mettre dans le bol, l'eau, le miel, la vanille en poudre et l'extrait de vanille et programmer 10 mn /varoma/vitesse 2. Ajouter les marrons (ou châtaignes) et régler 2 mn/vitesse 5. Mettre en pot de verre, les fermer hermétiquement les retourner et laisser refroidir. Votre crème est prête.
Pour la génoise, séparer les jaunes des blancs. Mettre dans le bol, le miel et le jaunes d'oeufs et régler 5 sec./Vitesse 2. Ajouter la fécule, la farine, les amandes et la poudre de vanille et régler 10 sec/Vitesse 4/5. Verser dans un saladier et laver votre bol ou utiliser le second si vous en avez un. Mettre les blanc avec la pincée de sel, ajouter le fouet et régler 6 mn/Vitesse 4.
Ajouter délicatement les blancs d'oeufs montés en neige à la préparation.
Prendre une plaque (bord haut) de cuisson du four, la recouvrir de papier sulfurisé, huiler légèrement. Verser la pâte et enfourner environ 15 à 20 mn en surveillant la couleur de la pâte et la cuisson.
Déposer la génoise obtenue sur un torchon. Laisser refroidir et pendant ce temps faire votre sirop. Mettre à chauffer dans une casserole, le miel, l'eau, le rhum ambré ou la liqueur de châtaigne. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire jusqu'à obtenir l'aspect d'un sirop. Le sirop doit rester légèrement liquide pour pouvoir imbiber la génoise. 
Votre génoise refroidie prendre un pinceau de cuisine et humecter votre génoise uniformément. Elle ne doit pas être trop sèche car sinon elle va casser en la roulant, et pas trop humide non plus. Tartiner ensuite uniformément de la crème de marrons. Bien égaliser à l'aide du plat d'un grand couteau. Couper le film alimentaire afin qu'il puisse faire la largeur de la bûche et être suffisamment long pour l'enrouler. Rouler le gâteau et envelopper le de film alimentaire. Réserver au réfrigérateur une nuit. Couper les deux extrémité en oblique, avec les tombées, faire des noeuds sur la bûche. Pour le glaçage soit vous utilisez une poche à douille et décorez la bûche et les extrémités qui ont été coupées soit vous tartinez la bûche et les extrémités. Une fourchette peux vous aider à faire des sillons horizontales. Ajouter quelques objets pour la décoration. Préparer la bûche 48 heures avant et servir frais.



**Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

**Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine.