CHUTNEY AUX AIRELLES AU MIEL



Les ingrédients de cette recette sont à lire attentivement. Le vinaigre et le porto dans le chutney, peuvent être formellement déconseillés pour certains. Ce chutney se consomme surtout pour les fêtes si les médecins vous autorisent à faire quelques écarts, en accompagnement de gibier, volailles, foie gras.

Préparation: 10 mn
Cuisson: 1h 30 mn 

2 bocaux de 330 g d'airelles
2 gros oignon
250 ml de porto
250 ml de vinaigre de vin blanc ou de cidre
220 gr de miel d'acacia*
1 cuill. à soupe d'huile de pépins de raisins
2 cuill. à café de gingembre en poudre 
4 clous de girofle
1 cuillère à café de sel rose
1 cuillère à café de poivre de Sichuan

Égoutter les airelles. Éplucher et émincer les oignons, verser dans une casserole, ajouter les airelles, le miel, les clous de girofle, le gingembre, le sel et le poivre. Mouiller avec le porto et le vinaigre. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser mijoter environ 1 heure en surveillant et ajouter un peu d'eau si nécessaire. 15 minutes avant la fin de la cuisson, enlever les clous de girofle.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de pépins de pamplemousse pour un conservation optimale. Verser dans un bocal prélablement stérilisé à l'eau bouillante, laisser refroidir avant de fermer le couvercle. Ce chutney se conserve 2 semaines au réfrigérateur, bocal fermé hermétiquement. Il accompagne aussi bien les gibiers, que le foie gras ou les volailles.

Difficulté : 0

Astuce : Vous pouvez ajouter un oignon de plus et vous obtiendrez un chutney oignons airelles. Pour celles et ceux qui possèdent le Thermomix, c'est franchement plus rapide et sans surveillance.



AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation:  10 mn 
Cuisson: 50 mn + 30 mn

Verser dans le bol, les oignons, les airelles égouttées, le gingembre, le sel, le poivre. Mixer 5 sec./Vitesse 5. Ajouter le miel, le vinaigre de vin, le porto, l'huile et les clous de girofle. Racler les parois et régler 50 mn/100 °/ Vitesse 2/3. Placer le panier de cuisson, à l'envers,  sur le couvercle à la place du gobelet doseur. Le chutney doit prendre l'aspect confiture, si ce n'est pas le cas ajouter 30 mn/100 °/Vitesse 2/3.

Le temps de cuisson terminer, puis mixer 2 sec./Vitesse 4. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de pépins de pamplemousse pour un conservation optimale. Verser dans un bocal prélablement stérilisé à l'eau bouillante, laisser refroidir avant de fermer le couvercle. Ce chutney se conserve 2 semaines au réfrigérateur, bocal fermé hermétiquement. Il accompagne aussi bien les gibiers, que le foie gras ou les volailles.


*Le miel de bonne qualité,non chauffé, possède des antifongiques naturels. Chauffé, ces antifongiques disparaissent.