COQUILLES SAINT JACQUES AU SAFRAN, sans gluten, sans lait

Les ingrédients de cette recette sont à lire attentivement. Le cognac présent dans cette recette peut être formellement déconseillé pour certains, même en faible quantité et cuit. Concernant la crème fraîche de Brebis, elle est faible en lactose et par conséquent mieux tolérée pour certains. Vérifier que le médecin vous l'autorise. Sinon, utiliser les crème végétales et ajouter quelques gouttes de vinaigre doux, si le régime encore une fois vous l'autorise. Bon appétit.


Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn 
Pour 6 personnes

24 coquilles Saint-Jacques achetées chez un bon poissonnier
60 gr d'huile d'olive
2 œufs 
3 cuill. à soupe de Cognac
125 gr de crème fraîche de brebis*
60 gr de crème d'amandes + 35 gr de crème de riz
1/2  à café de fécule de pomme de terre facultatif
1 dose de safran
poivre de Sichuan
Sel
Riz cuit vapeur

Séparer les corail des blancs et les déposer dans saladier. Arroser de cognac, saler, poivrer et mélanger pour que le tout. Laisser reposer 30 minutes. Mettre de côté 6 des plus gros corails.
Pour les autres les écraser à la fourchette et recueillir le jus en les passant à travers une passoire et réserver le contenu de la passoire qui va servir pour la sauce.
Passons à la cuisson des blancs. Pour cela les égoutter. Prendre une poêle y ajouter l'huile d'olive, y faire revenir les blancs de chaque côté un court instant, il ne faut pas qu'il colorent, mais qu'ils se raffermissent. Éteindre le feu et  et arroser du cognac qui a été utilisé pour la macération. Couvrir, quelques minutes. Sortir les blancs et réserver. Dans la poêle ajouter les crèmes, le jus de corail, le corail écrasé, le sel, le poivre de Sichuan et le safran. Cuire jusqu'à petite ébullition, puis ajouter les blancs et les corail entiers. Si toutefois votre sauce vous paraît trop liquide ajouter 1/2 cuillère à café de fécule pour l'épaissir. Faire chauffer à nouveau jusqu'à petite ébullition. Battre les 2 jaunes d'oeufs en omelette dans un bol avec une cuillère à soupe de sauce. Ajoutez- les à la préparation de blancs et corails en sauce. Servir aussitôt avec un riz cuit vapeur.

 **Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée