FEUILLETE D'ESCARGOTS, sans gluten, avec beurre, sans levure


Préparation: 30 mn 
Cuisson: 20 à 3 mn
Four: 180 ° Th 6
Pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte feuilletée 
240 gr de farine de maïs* ou de teff ou millet jaune
60 gr de farine de riz
1 pincée de sel 
300 gr de beurre congelé** coupé en morceaux 
80 gr d'eau fraîche
1 œuf
1 cuillère à soupe d'eau + 1 jaune d'oeuf
1 cuill. à café d'eau froide
Papier sulfurisé 
Pour la garniture
2 douzaines de petits escargots de bourgogne cuits au naturel
2 échalotes
1 gousse d'ail
20 gr d'huile d'olive
1 cuill. à café de vinaigre de vin Bio
2 cuill.à soupe de persil haché
1 cuii. à soupe  de ciboulette émincée
250 gr de crème de soja

Pour réaliser la pâte feuilletée préchauffer le four à 210 ° (th.7). Utiliser un robot puissant, indispensable pour réussir sa pâte feuilletée, à cause du beurre congelé. Verser tous les ingrédients dans le robot. Mixer jusqu'à obtenir une pâte. Découper votre papier sulfurisé.
Mettre la pâte sur le papier fariné (farine de riz) et réserver au réfrigérateur 10 mn. Fariner le dessus de la pâte et le rouleau à pâtisserie et étaler la pâte en rectangle. La plier en trois. Faites la tourner 1/4 de tour. Si la pâte colle aidez vous en farinant le dessus. Répéter l'opération 3 fois, en abaissant  à chaque fois la pâte à l'aide du rouleau et d'un peu de farine. Fariner et étaler la pâte.
Si vous avez un moule pour 8 mini quiches, prévoyez 16 ronds pour recouvrir le feuilleté, 8 du diamètre de l'emplacement des mini quiches et 8 autres un petit peu plus grands pour couvrir le dessus. Placer les ronds qui serviront de fond de tarte. Pour la garniture, égoutter les escargots. Éplucher et hacher les échalotes. Dans une poêle, faire revenir les échalotes tout en les remuant sur feu doux jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Ensuite déglacer avec le vinaigre et ajouter la crème fraîche. Éplucher l'ail, l'écraser et l'ajouter. Ajouter les escargots, le persil et la ciboulette, saler et poivrer. Laisser mijoter encore pendant une dizaine de minutes. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Garnir le fond de pâte feuilleté de cette préparation. Couvrir d'un rond de pâte et souder les deux pâtes. Délayer une cuillère à café d'eau froide avec un jaune d'oeuf. A l'aide d'un pinceau de cuisine badigeonner le dessus du feuilleté et souder les côtés. Vous pouvez même à l'aide d'une fourchette faire des sillons avant de badigeonner. Enfourner environ 20 à 30 mn à 180 °. Servir tiède à l'apéritif ou accompagné d'une salade.



AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 10 mn 
cuisson: 20 à 30 mn
Four: 180 ° Th 6

Pour la pâte mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 30 sec./Vitesse 4.
Suivre les indications ci-dessus.

*Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.
**Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine.