GRATIN DE POMME DE TERRE sans lait


GRATIN DE POMME DE TERRE sans lait 



Ce gratin de pommes de terre version" intolérants", remplacera confortablement le bon gratin dauphinois, par son onctuosité et son goût.

Préparation: 10 mn 
Cuisson: 40 mn 
Four: 220°   
Pour 4 à 6 personnes       

1 kg de pomme de terre Bio
1 litre de lait de riz/amande
1 oeuf Bio - facultatif
20 cl de crème de riz
20 cl de crème fraîche de brebis* ou d'amandes
150 gr de fromage de brebis à pâte dure râpée* ou
150 gr de fromage sans lactose - Magasins Bio
1 gousse d'ail écrasée
1 cuill. à soupe d'huile d'olive
Sel & poivre
muscade


Éplucher les  pommes de terre et les couper en rondelles. Déposer dans un un faitout les pommes de terre et les recouvrir d'1 litre de lait riz/amande, d'ail écrasé, saler et poivrer. Laisser cuire,couvert, 20 mn à 30 mn (en fonction du type de pommes de terre utilisées). 

A la fin de la cuisson, verser le contenu entier du faitout dans un plat à gratin. Battre ensemble dans un récipient , la crème de riz, la crème fraîche de brebis, l'oeuf, le sel, le poivre et une pincée de muscade. Ajouter et mélanger de façon homogène aux pommes de terre. Parsemer le dessus de fromage de brebis râpé. 

Enfouner 15 mn à 220 °.

Difficulté : 0

Astuce : Si vous ne voulez pas utiliser la crème fraîche de brebis, ajouter encore un peu de lait de riz  parfumer avec du thym ou des herbes de provence.





 *Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est fortement recommandée.