MINI QUICHES AUX ESCARGOTS, sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure



Une variante du feuilleté d'escargots mais sans beurre, tout aussi délicieux. Pour accompagné d'une façon originale les apéros pour ses fêtes de fin d'année.


Préparation: 20 mn
Cuisson: 30 mn 
Four: 200° Th 7
Pour 6 à 8 personnes

180 gr de farine de maïs* ou millet jaune
40 gr de farine de riz 
60 gr d'huile d'olive
40 gr d'eau
1 œuf facultatif
1 pincée de sel
Papier sulfurisé
Pour la garniture
2 douzaines de petits escargots de bourgogne cuits au naturel
2 échalotes
1 gousse d'ail
20 gr d'huile d'olive
1 cuillère à café de vinaigre de vin Bio
1 cuillère à soupe de crème fraîche de brebis** ou d'amande
2 cuillères à soupe de persil haché
1 cuillère à soupe de ciboulette émincée
œufs
50 ml de lait de riz



Préchauffer le four à 200 °.Verser les farines, l'huile d'olive, le sel,  l’eau dans le bol du robot  comme le Thermomix ou dans un saladier, mélanger. Étaler la pâte à la main uniformément ou bien la mettre au frais 10 mn et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé préalablement farinée à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Badigeonner les moules à mini quiches d'huile, découper des ronds, à l'aide d'un verre mis à l'envers, du bon diamètre. Garnir, enfourner pendant 30 mn en surveillant la cuisson. Egoutter les escargots, éplucher et hacher les échalotes. Faire revenir à feu doux ces dernières dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Déglacer avec le vinaigre et ajouter la crème. Éplucher l'ail et l'écraser, ajouter les escargots, le persil, la ciboulette, saler et poivrer. Laisser mijoter encore pendant dix minutes. Rectifier l’assaisonnement. Garnir les fonds de tarte de la préparation. Battre les œufs en omelette avec le lait de riz et en recouvrir les escargots. Enfourner 30 mn. Servir avec une salade ou à l’apéro

Difficulté : 0

 Astuce : Vous pouvez  faire une quiche aux escargots en prenant simplement un moule à tarte.


*Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.
*Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est            fortement recommandée.