NEMS CREVETTES SAUCE AIGRE DOUCE, sans gluten, sans sucre



Ces Nems sont faciles à réaliser, et très légers. Accompagnés de la sauce aigre douce sans sucre, sans gluten. Ce sont des Nems pas trop asiatiques, sans soja sans champignons noirs,  vous allez vite en raffoler , ils sont simples à réaliser.


Préparation: 10 mn pour les Nems et pour le sauce
Cuisson: 2 mn par Nems 10 mn pour la sauce 
Pour 8 nems


8 galettes de riz pour Nems
24 crevettes roses moyennes cuites achetées chez votre poissonnier
2 à 3 carottes Bio
8 feuilles de salade Bio lavées, égouttées
8 feuilles de menthe lavées, égouttées ou 6 cuill. à café de menthe congelée
1/2 litre d'huile végétale
1 torchon
pour la sauce aigre douce
2 cuill. à soupe d'huile d'olive Bio
1 poivron jaune ou rouge Bio
le jus d'une orange
1 oignon
1 cuill. à soupe de concentré de tomates Bio
50 ml de vinaigre de vin
2 cuill. à soupe de miel Bio
1 /2 cuill. à café de gingembre en poudre ou frais
2 cuill. à café de fécule de pomme de terre
sel & poivre



Éplucher les crevettes et les couper en morceaux. Éplucher et râper les carottes bio. Laver, essorer et émincer les feuilles de salades. Laver, sécher le poivron puis le couper en deux, l'épépiner et pour finir l'émincer. Laver, sécher les feuilles de menthe puis les ciseler. Mélanger le tout dans un saladier, saler et poivrer, votre farce est prête. Faire tremper les galettes de riz comme indiqué au dos du paquet. Lorsque la galette s'est ramollie la poser sur un torchon propre et sec. Enlever l'excédent d'eau avec du papier absorbant. Placer  la galette face à vous, disposer le boudin en bas au milieu  à 6 cm du bord de la feuille. Rabattre les 6 cm de feuille sur le boudin afin qu’il soit recouvert, replier les côtés vers le centre et enrouler la galette jusqu'au bout en serrant bien. Le Nem est prêt, recommencer l’opération.  Pour la sauce aigre-douce, faire revenir à l'huile, le poivron, l'oignon émincé, mélanger et arroser du jus d'orange. Ajouter le concentré de tomates, le vinaigre de vin, le miel et le gingembre. Remuer, saler et poivrer. Délayée la fécule  à part dans un peu d'eau et l'ajouter. Remuer pour épaissir la sauce. Réserver. Faire revenir, de chaque côté, dans un wok avec 1 cm d’huile 3 ou 4 Nems  en vous  aidant d'une pince. La galette de riz durcie quand elle est cuite.
Difficulté : 0

Astuce : Vous pouvez bien sûr, remplacer les crevettes par du porc. Certains ajoutent un oeuf.



AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur


Au Thermomix TM31

Pour la sauce aigre douce
Préparation: 10 mn 
Cuisson: 8 mn


Verser dans le bol  tous les ingrédients sauf la fécule de pomme de terre. Mixer 10 sec./ Vitesse 5. Puis régler 7 mn/100°/Vitesse 3. Ajouter la fécule de maïs et régler 1 mn/100 °/Vitesse 3. Votre sauce aigre douce est prête.