SALADE D'ENDIVES ET AVOCATS



L'avocat "gras", oui mais plein de "bon gras"", grâce à ses lipides moninsaturés il est excellent pour la santé cardiovasculaire. Ce fruit est  riche en fibres alimentaires, en vitamine B1, B2, B3, B5, C, K, E, en magnésium, en fer, en zinc, en cuivre et manganèse. Des recherches ont démontrées qu'il pouvait, réparer des dommages au foie et diminuerait la prolifération de cellules cancéreuses. Il lutte également contre le vieillissement prématuré. Quant à l'endive ou le chicon, elle est peu calorique, diurétique et dépurative, riche en sélenium et en vitamine B9. Elle contiendrait de l'inuline qui agit comme prébiotique, c'est-à-dire qu'elle fournit un milieu favorable au développement de la flore intestinale. Mangez des légumes et fruits crus, ils contiennent des anti-fongiques naturels qui combattent le Candida Albicans.

Préparation: 10 mn
Sans cuisson
Pour 4 personnes

4 endives
1 avocat
le jus d' 1citron
50 gr de parmesan reggiano* si autorisé - Facultatif
3 cuill. à soupe d'huile d'olive
10 feuilles de basilic
sel & poivre


Laver les endives et les laisser égoutter. Couper les en  lanières à l'aide d'un couteau en commençant par la partie tendre. Laisser le trognon. Réserver dans le saladier. Presser le citron pour en extraire le jus. Enlever la peau de l'avocat. Couper l'avocat en petits morceaux et réserver dans le jus du citron. Laver, sécher le basilic. Le ciseler et l'ajouter aux endives. Couper en morceaux le parmesan. Ajouter le, ainsi que l'avocat et le jus de citron aux endives. Ajouter l'huile d'olive, le sel, le poivre et mélanger.
Votre salade est prête. Conserver au frais avant de servir.

Difficulté : 0

Astuce : Vous pouvez remplacer le Parmesan, par du Pecorino Romano, fromage de brebis à pâte dure faible en lactose si vous y êtes autorisé,  le lactose y est éliminé au cours de l'affinage, si bien que le produit fini n'en contient plus.


  *Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine.