FONDANT A L'ORANGE, sans gluten, sans sucre, sans lait, sans beurre, sans levure



Ce fondant à l'orange très léger convient aussi bien au goûter avec un thé, qu'au petit déjeuner. Il est facile et rapide à réaliser.

Préparation: 15 mn
Cuisson : 15 mn
Four: 230° Th 7
Pour 4 à 6 personnes

pour le gâteau
130 gr de miel d'acacia Bio*
80 gr de fécule de pomme de terre
30 gr de farine de riz
60 gr d'amandes en poudre
1/2 cuill. à café de vanille bourbon en poudre
5 oeufs
1 pincée de sel
huile
papier sulfurisé
pour le sirop
4 oranges Bio
120 gr de miel d'acacia*


Préchauffer le four à 230° thermostat 7. Verser la farine, la fécule et les amandes en poudre. Râper le zeste de deux oranges. Prendre les 5 oeufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter aux jaunes, le miel, la poudre de vanille, les zestes  le mélange farine fécule et mélanger. Ajouter aux blancs d'oeufs une pincée de sel et les Battre en neige ferme. Ajouter les blancs d'oeufs battus à la pâte obtenue en soulevant bien et délicatement. Prendre un moule à gâteau, le fariner et le huiler légèrement et verser la pâte. Enfourner 15 mn. Pendant la cuisson préparer le sirop d'orange. Pour cela presser les jus des 4 oranges. Verser dans une casserole, ajouter le miel et faire cuire jusqu'à obtenir un sirop un peu liquide. La cuisson du gâteau terminée, le sortir du four, le démouler délicatement dans un grand plat creux et l'arroser de sirop chaud.

Difficulté : 0

Astuce: Ce gâteau se mange tiède comme froid, accompagné d'un bon thé.

Le sirop coulera dans le plat, arroser le gâteau jusqu'à ce que la pâte soit complètement imbibée.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 15 mn


Préchauffer le four à 220 ° thermostat 7. Râper le zeste de deux oranges. Verser tous les ingrédients dans le bol à l'exception des oeufs. Prendre les 5 oeufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter aux blancs une pincée de sel et les monter en neige dans le bol en insérant le fouet et régler 5 mn/Vitesse 5. Prendre un moule à gâteau, le fariner et le huiler légèrement et verser la pâte. Enfourner 15 mn. Pendant la cuisson préparer le sirop d'orange. Pour cela presser les jus des 4 oranges. Verser dans une casserole, ajouter le miel et faire cuire jusqu'à obtenir un sirop un peu liquide. La cuisson du gâteau terminée, le sortir du four, le démouler délicatement dans un grand plat creux et l'arroser de sirop chaud.


*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.