FRITES AU FOUR A L'AIL


Frites au four à l'ail


Ces frites cuisinées au four sont légères et faciles à digérer. De plus, elles ne produiront pas d'’acrylamide, contrairement à celles cuisiner à l'huile. Qu'est-ce qu'est l'acrylamide, c'est une substance chimique naturellement formée dans certains aliments tels que les pommes de terre, lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées (lors de la friture, par exemple). L’acrylamide est présentement considérée par les scientifiques comme une substance potentiellement cancérigène pour l’humain. La formation d’acrylamide est effet associée au brunissement caractéristique des aliments cuits ou frits. Plus la coloration brunâtre est accentuée, plus l’aliment est susceptible de contenir une grande quantité d’acrylamide. Préférez donc les frites légèrement dorées !


Préparation: 10 mn
Cuisson: 40 mn 
Pour 4 à 6 personnes

1,5 kg de pommes de terre Bio 
5 gousses d'ail rose
50 à 80 ml d'huile d'olive Bio
sel & poivre
eau

Imprimer les courses



Procéder comme pour réaliser des frites à l'huile, éplucher et couper les pommes de terres. 

Prendre un plat allant au four, verser au fond un peu d'huile d'olive et ajouter 2 cuillères à soupe d'eau. Déposer vos frites dans le plat, ajouter les gousses d'ail non épluchées mais rincer à l'eau et coupées en deux. Verser le reste d'huile d'olive sur les frites uniformément, saler, poivrer et parsemer d'herbes de Provence. 

Enfourner à four chaud 220° environ 40 à 45 minutes en surveillant la cuisson et en remuant de temps en temps les frites afin que celles se trouvant sur le dessus ne soient pas trop sèches.

C'est prêt, servir à la sortie du four avec une viande ou un poisson.

Difficulté : 0 


Astuce : Bien penser à utiliser les pommes de terre pour frites comme  la Bintje.