GRATIN DE BLETTES AUX PIGNONS DE PINS, sans gluten, sans lait, avec ou sans beurre



La blette, de la même famille que les épinards, est un légume de saison.  Cru ou cuite, elle est une excellente source en vitamines C et A. D’ailleurs, ces provitamines A couvrent 78% de vos besoins au quotidien. Son magnésium (150mg/100g) et son potassium (825mg/100g) quant à eux, sont aussi présents dans sa composition, ce qui la rend saine à tout point de vueLe pignon de pin s'entend avec tout le monde, fruits, légumes, fromage, poisson, viande, riz, pâtes... Il très concentré en acides gras essentiels et en phytostérols, un composé bénéfique pour le coeur. Il est riche en phosphore et en fer, assurant le tonus. 

Préparation: 30 mn
Cuisson: 40 mn
Pour 6 personnes

1 belle botte de blettes Bio
60 gr de pignons de pin
80 gr de Grano Padano râpé* facultatif
Pour la sauce béchamel
30 gr de farine de maïs**  ou de riz ou de fécule de pomme de terre
50 gr de beurre*** ou 1 cuill. à soupe de arrow-root
250 gr de lait de riz
250 gr de bouillon de légumes voir" cube de bouillon de légumes maison"
1 cuillère à café de sel
1 pincée de noix de muscade
poivre


Préchauffer le four à 200 ° thermostat 7. Nettoyer le blettes. Garder les feuilles et couper en dés les tiges (cardes). Faire cuire à la vapeur feuilles et cardes 30 à 40 mn en fonction du matériel que vous utilisez. La cuisson terminée, réserver l'eau de cuisson. Préparer la béchamel, pour cela mettre à chauffer dans une casserole le lait. Faire chauffer dans une autre casserole la farine et le beurre ou l'arrow-root, en commençant par faire fondre le beurre. Ajouter ensuite la farine tout en remuant avec la spatule. Une fois que vous obtenez une pâte, ajouter l'eau de cuisson des légumes et le lait. Continuer à remuer. Ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade. Réserver au chaud. Prendre un plat à gratin,
hacher grossièrement à l'aide d'un couteau les feuilles des blettes. Déposer le dans le plat à gratin et verser la béchamel dessus. Mélanger, parsemer Grana Padano et de pignons de pins. Enfourner 15 à 20 minutes.

Difficulté : 0


Astuce :  Si vous n'avez pas de Grana Padano, vous pouvez ajouter  à la place un peu de fromage de brebis à pâte dure (faible en lactose) râpé ou du Parmesan si il vous est autorisé. Pour un plat plus riche ajouter du jambon blanc et des oeufs durs coupé en tranches. Vous pouvez présenter individuellement ce gratin dans des petites cocottes. 


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 3 mn
Cuisson: 38 mn

Préchauffer le four à 200 ° thermostat 7. Nettoyer le blettes. Garder les feuilles et couper en dés les tiges (cardes). Verser dans le bol 1 litre d'eau. Fermer le couvercle et déposer le Varoma. Dans le varoma déposer les blettes, cardes et feuilles. Régler 30 mn/Vitesse1/Varoma. La cuisson terminée, Réserver l'eau de cuisson. Préparer la béchamel. Mettre tous les ingrédients dans le bol, régler 8 mn/90°/Vitesse 4 et poser le panier sur le couvercle pour éviter les projections.
Pour le montage, prendre un plat à gratin, hacher grossièrement à l'aide d'un couteau les feuilles des blettes. Déposer le dans le plat à gratin et verser la béchamel dessus. Mélanger, parsemer Grana Padano et de pignons de pins. Enfourner 15 à 20 minutes.


 *Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée.  
** Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.
***Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine.