GRATIN DE COURGE BUTTERNUT A L'ITALIENNE, sans gluten, faible en lactose



Vous apprécierez ce gratin de courge Butternut ou appelée aussi doubeurre.
Une façon originale de la cuisiner qui vous régalera tous, petits et grands. La courge est faible en calorie et riche en anti-oxydants, riche en vitamines A, B2, B5, B6, C et K. Elle contribue à prévenir les maladies liées au vieillissement, notamment pour la dégénérescence maculaire.

Préparation: 20 mn
Cuisson: 30 mn
Four: 200° Th 7
Pour 4 personnes 


800 gr de courge Butternut Bio
1 à 2 mozzarella di buffala Bio* ou Mozzarisella à base de riz
50 gr de parmesan* si autorisé ou Pécorino Romano râpé**
40 ml d'huile d'olive bio de bonne qualité
sel & poivre 


Régler votre four sur la position grill. Éplucher la courge et la couper en tranches  d'environ d'1/2 cm d'épaisseur. Ne pas les couper trop fines. Déposer les tranches de courge Butternut sur une grill et les faire griller de chaque côté en surveillant bien sûr qu'elles ne brûlent pas. 

Pendant ce temps, couper en rondelles égales la mozzarella et préparer le Parmesan ou le Pécorino. Une fois cuite, préparer votre plat à gratin en versant au fond l'huile d'olive. 

Placer les tranches de courge dans le fond du plat afin qu'elles recouvrent toute la surface. Sur le dessus, placer les tranches de mozzarella, couvrir à nouveau de tranches de courge et pour finir, parsemer de parmesan le dessus.  Arroser d'huile d'olive pour que le gratin gratine bien et enfourner à four chaud à 200 ° Th 7, 30  à 35 mn en surveillant la cuisson.


Difficulté : 0 

Astuce : A servir seul tellement c'est bon.


*Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine. 
 **Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée.