QUICHE A LA TRUITE FUMEE, sans gluten, sans lait



A déguster avec une bonne salade.


Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 à 35 mn 
Four:  220° Th 8
Pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte 180 gr de farine de riz
40 gr de farine de châtaigne, de quinoa ou de soja
70 gr de beurre congelé* ou 70 gr d'huile d'olive
40 gr d'eau
1 œuf -facultatif
1 pincée de sel 
Pour la préparation
2 cuillères à soupe de crème fraîche de brebis** ou
crème de soja ou amandes
100 ml de lait de riz
4 œufs ou 150 gr de tofu soyeux
400 gr de truite fumée Bio
2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
poivre
muscade
huile
papier sulfurisé facultatif
Préchauffer le four à 220 ° thermostat 8. Mettre les farines, le beurre préalablement coupé en morceaux -ou l'huile-  le sel dans le  bol du robot et  mélanger.  Ajouter l'eau pour obtenir une pâte plus homogène.  Badigeonner de beurre ou d'huile le plat à tarte et déposer au centre la pâte. Étaler à la main uniformément ou bien  la mettre au frais 10 minutes, la sortir et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé préalablement farinée à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Couper les tranches de truite fumée en lanières égales. Dans un saladier, battre les œufs avec la crème fraîche ou la crème de soja ou amandes,  ajouter  le lait de riz, le sel et une pincée de muscade. Réserver.  Garnir le dessus de la pâte avec les lanières de truites fumées et recouvrir du mélange œufs, crème fraîche  puis enfourner pendant 30 à 35 mn à 220 °en surveillant la cuisson.

Difficulté : 0


Astuce : Cette recette peut également se réaliser avec du saumon fumé Bio de bonne qualité -Écosse. Vous pouvez  changer de farines pour vos recettes et mettre par exemple 80 gr de farine de maïs, 80 gr de farine de riz, 40 gr de farine de châtaignes -goût plus sucré- ou quinoa, 20 gr de farine des sarrasin.

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 30 à 35 mn

Mettre dans le bol tous les ingrédients pour réaliser la pâte. Régler 20 sec/vitesse 4 puis sur  fonction épi/30 sec/vitesse 4. Puis 10 sec/fonction sens inverse. Huiler ou beurrer votre plat avant d'y déposer votre pâte. Couper les tranches de truites fumées en lanières égales. Dans un saladier, battre les œufs avec la crème fraîche ou la crème d'amandes ou de soja, ajouter le lait de riz, le sel et une pincée de muscade. Réserver.
Prendre votre plat à tarte. Garnir avec le fond avec les lardons et recouvrer du mélange œufs, crème fraîche et enfourner pendant 30 à 35 mn à  220 ° en surveillant la cuisson.

  *Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine. 
 **Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandé.