SALADE VERTE AUX TOPINAMBOURS ET AUX CREVETTES




Le Topinambour, légume ancien, légume racine qui mérite d'être plus connu. Cru comme cuit il renferme des glucides, les fructanes qui, grâce à leur teneur en Inuline contribuent à une bonne santé intestinale. Ces glucides peuvent être considérées comme des prébiotiques* puisqu'ils participent à l'équilibre de la flore intestinale. Le Topinambour est aussi conseillé dans les préventions de certains cancers et de l'ostéoporose.

Préparation: 15 mn
Cuisson: 10 à 15 mn
Pour 4 personnes

1 belle laitue ou feuille de chêne Bio 
12 crevettes cuites décortiquées provenant d'un bon poissonnier
3 cuill. à soupe huile d'olive Bio de bonne qualité
3 à 4 topinambours Bio
1 cuill. à soupe d'estragon haché congelé
1 bonne cuill. à soupe de jus de citron Bio ou
1 cuill. à soupe de Vinaigre de vin Bio
sel & poivre


Laver, trier et essorer votre salade. Éplucher les topinambours et les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée. Cuire 10 à 15 mn. Laisser refroidir et les couper en fine tranches. Préparer votre sauce en mélangeant dans un saladier, la cuill. à soupe de vinaigre ou le jus de citron, l'huile d'olive, l'estragon, le sel et le poivre. Mélanger, ajouter la salade, les tranches de topinambours, et les crevettes décortiquées. Mélanger et servir.

Difficulté : 0 


Astuce : Vous pouvez aussi présenter cette salade sur des assiettes individuelles et préparer votre sauce à part.

*Prébiotiques: Un aliment présente un effet prébiotique s'il favorise la croissance ou l'activité des bactéries intestinales bénéfiques à notre santé. Ces aliments sont présents dans les légumes et les fruits, ainsi que dans le lait maternel. Deux probiotiques courants sont l'inuline, que l'on trouve dans les racines de chicorée, et les fructo-oligosaccharides (FOS), présents entre autres dans l'ail, l'oignon et la banane.
Ne pas confondre prébiotique et probiotique:
Les prébiotiques ne doivent pa être confondus avec les probiotiques, qui sont des micro-organismes ayant des effets bénéfiques sur notre santé. Cependant, probiotiques et prébiotiques sont souvent associés, les premiers apportant des micro-organismes bénéfiques, et les seconds leur assurant une croissance optimale.
Tiré du site http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/biologie-prebiotique