CAKE AU THE MATCHA, sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure




Si vous aimez la saveur du thé, tentez de réaliser ce cake léger et fondant pour le goûter ou le petit déjeuner accompagné d'un thé bio. Le Matcha contient 137 fois plus d’antioxydants EGCG (catéchines) que les autres thés verts japonais.
Une autre particularité est la grande quantité de bêta-carotène et la vitamine A, les deux particulièrement importants pour les yeux mais aussi pour la peau, les muqueuses et le métabolisme.

Préparation: 15 mn
Cuisson : 15 mn
Four: 230° Th 7
Pour 4 à 6 personnes

pour le gateau
130 gr de miel d'acacia Bio*
80 gr de fécule de pomme de terre
30 gr de farine de maïs** ou de  riz ou de millet jaune
60 gr d'amandes en poudre
1/2 cuill. à café de vanille bourbon en poudre
1 cuill. à soupe de thé matcha
5 oeufs
1 pincée de sel
huile


Préchauffer le four à 230° thermostat 7. Verser la farine, la fécule et les amandes en poudre. Prendre les 5 oeufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter aux jaunes, le miel, la poudre de vanille, le thé matcha, le mélange farine fécule et mélanger. Ajouter aux blancs d'oeufs une pincée de sel et les Battre en neige ferme. Ajouter les blancs d'oeufs battus à la pâte obtenue en soulevant bien et délicatement. Prendre un moule à gâteau, le fariner et le huiler légèrement et verser la pâte. Enfourner 15 mn. Laisser refroidir avant de sortir.

Difficulté : 0

Astuce: Ce gâteau se mange accompagné d'un bon thé.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 15 mn


Préchauffer le four à 220 ° thermostat 7. Mettre tous les ingrédients dans le bol à l'exception des oeufs. Prendre les 5 oeufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter aux blancs une pincée de sel et les monter en neige dans le bol en insérant le fouet et régler 5 mn/Vitesse 5. Prendre un moule à gâteau, le fariner et le huiler légèrement et verser la pâte. Enfourner 15 mn. Laisser refroidir avant de sortir.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.


** Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.