GATEAU EXPRESS DE POLENTA AUX FRUITS SECS, sans gluten, sans lait, avec ou sans oeufs, sans sucre, sans levure



Gâteau de polenta, rapide, facile et savoureux. Aussi bien pour vos petits déjeuners que vos goûters ou en dessert accompagné de crème pâtissière sans lait, sans sucre, sans gluten, un vrai délice...! Le gâteau est réalisé sans levure chimique, néanmoins les raisins secs  contiennent des levures naturels à prendre en compte dans le cas d'allergies ou intolérances sévères aux levures. Dans ce cas remplacer par des fruits.

Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 mn  
Four: 200 °  

800 ml ou + de lait d'amande ou riz/amande
1 oeuf facultatif
180gr de polenta fine*
le zeste d'une orange Bio 
le jus d' 1/2 orange Bio
3 cuill. à soupe de miel d'oranger*
2 cuill. à soupe de poudre d'amandes
2 poignées de raisins secs -présence de  levures, facultatif pour allergiques et intolérants
1 poignée de pistache décortiquées ou de graines de sésame ou de chia
2 bananes séchées

Préchauffer le four à 200 ° thermostat 7. Verser le lait dans une casserole à feu vif pour le porter à ébullition. Puis verser la polenta dans le lait bouillant tout en remuant et réduire le feu. Laisser cuire toujours en remuant 2 mn, la polenta doit épaissir et incorporer le miel, les raisins secs et les pistaches ou les graines de votre choix. Continuer à cuire à feu doux tout en remuant. Ajouter un peu de lait si nécessaire. Respecter le temps de cuisson indiquer au dos du paquet de polenta. peu avant la fin de cuisson ajouter l'oeuf en remuant énergiquement de façon à ce qu'il ne prenne pas. Huiler un moule à gâteau et verser la préparation obtenue. Mettre au four 20 à 30 mn. Laisser refroidir avant de déguster.

Difficulté : 0

Astuce : Vous pouvez servir ce gâteau au goûter, au petit déjeuner. Vous pouvez l'adapter à votre guise en incorporant d'autres fruits secs et d'autres oléagineux.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

** Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas en consommer ou du tout du moins rarement. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.